Infos météo

GettyImages

Un temps plus frais, perturbé surtout sur la moitié Sud

14/03/2025

Ce vendredi, les pluies sont soutenues sur la Corse. Ce week-end, le temps est perturbé sur le sud et l’est de la France avec, notamment, de la neige à basse altitude attendue sur le Massif central, les Alpes et le Jura. Plus généralement, les températures sont fraîches pour la saison avec de petites gelées possibles en plaine.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Retour de la neige à basse altitude

Ce vendredi, un anticyclone commence à s’installer sur les Îles britanniques. Les pressions remontent progressivement sur le Nord-Ouest, qui est concerné par une masse d’air encore plus froid. Mais une goutte froide circule sur la moitié sud du pays, maintenant un temps perturbé. La Corse et la région Provence Alpes Côte d’Azur sont les plus touchées avec des passages pluvieux, localement orageux.

Samedi, un retour d’est (conditions perturbées venant d’est) se met en place par les Alpes avant de s’étendre sur l’Auvergne -  Rhône-Alpes, la Bourgogne - Franche-Comté et le Grand Est. Celui-ci apporte des pluies, mais au contact de l’air froid, elles génèrent de la neige à basse altitude sur le Massif central, les Alpes et le Jura. La neige pourrait tomber jusqu’en plaine, du Limousin à la Franche-Comté, en passant par l’Auvergne et la Bourgogne. Les cumuls attendus sur les premières hauteurs sont notables : 

  • 3 à 5 cm entre 300 et 400 mètres d’altitude,
  • 5 à 10 cm entre 400 et 600 mètres
  • et jusqu’à 10 à 20 cm entre 600 et 800 mètres.

Succession d’épisodes pluvieux sur la Corse

Le temps est pluvieux depuis dimanche dernier sur l’île de Beauté. Depuis ce mercredi, des épisodes de précipitations de bonne intensité se succèdent sur la Corse, avec localement de l’orage. Cette situation va persister jusqu’à la fin du week-end. Ce vendredi en particulier, les cumuls de précipitations sur 24 h atteignent localement 80 mm sur la partie occidentale de l’île. La façade orientale, protégée par son relief, devrait, quant à elle, connaître des cumuls moindres.

Baisse des températures

La baisse déjà bien amorcée depuis le début de la semaine sur les régions du nord s’accentue et se généralise dans les prochains jours. Mercredi, les maximales sont passées sous la barre des 10 °C sur une large partie Nord du pays, souvent plusieurs degrés sous les normales de saison.
Les gelées en plaine, déjà présentes dans le Nord-Ouest jeudi matin (-1 °C à Lille et à Rennes), se sont largement étendues sur le pays, ce vendredi. Elles se maintiennent durant les prochains jours jusqu’en début de semaine prochaine.

Neige et risque d’avalanches en montagne

Sur de nombreux massifs des Pyrénées, des Alpes, ainsi qu’en Corse, le risque d’avalanche est de 3 sur 5 ce vendredi, en raison des chutes de neige en cours. Dans les prochains jours, les limites pluie-neige vont avoir tendance à s’abaisser avec le refroidissement. Sur les Pyrénées, il pourrait neiger dès 600 à 900 m, vendredi et samedi. À partir de lundi prochain, le temps redevient sec, et les différents massifs ne seront plus concernés par les chutes de neige.