Infos météo

Infoclimat / cirrus007

Orages et pluies soutenues depuis mercredi, persistance d’un temps agité ces prochains jours

05/09/2024

Depuis hier, de forts orages et des pluies soutenues ont touché le sud-est de la France ainsi que l’Auvergne et la Bourgogne. Les pluies, parfois soutenues, continuent ce jeudi matin entre la Normandie, les Hauts-de-France , le bassin parisien, la Bourgogne-Franche-Comté et l'est du Rhône.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et Vigicrues.

Retour sur l’épisode méditerranéen de ce mercredi et jeudi

Sur les régions méditerranéennes, les orages ont été très actifs cette nuit, générant une forte activité électrique (plus de 9000 impacts de foudre sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), avec de fortes pluies. Sur certaines stations comme à Fréjus et  Mandelieu-la-Napoule, on a relevé plus de 140 mm en 24h, soit plus d’un mois de pluie. De forts orages ont également eu lieu à Marseille avec 71 mm sur la journée.

Quelques cumuls de pluies en 24h observées à 08h00 :

  • 145 mm à Mandelieu-la-Napoule (06), dont 60 mm entre 23h et 00h ;
  • 141 mm à Fréjus (83), dont 74,5 mm entre 21h et 22h ;
  • 94 mm à Cannes (06), dont 53 mm entre 00h et 01h ;
  • 95 mm à Vidauban (83), dont 63 mm entre 20h et 21h ;
  • 91 mm à Yssingeaux (43) ;
  • 88 mm à Conca (2A) dont 43 mm entre 09h et 10h ;
  • 83 mm à Murs (84).

De fortes rafales de vent ont été observées, comme dans les Alpes-Maritimes, avec 101,5 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne ou encore à Mandelieu-la-Napoule avec 91,1 km/h.

Des pluies qui se décalent vers le centre-est et le nord-est de la France

Les pluies se sont décalées et sont continues, parfois soutenues, ce jeudi matin entre la Normandie, les Hauts-de-France, le bassin parisien, la Bourgogne-Franche-Comté et l'est du Rhône. Localement, on peut atteindre des cumuls importants pouvant dépasser les 50 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluies environ pour ces régions.

À partir de ce jeudi soir et durant la nuit, une nouvelle vague pluvieuse est attendue sur la Nouvelle Aquitaine. 

Une situation encore instable les jours suivants

Ces conditions agitées sont la conséquence d’une goutte froide en provenance des Îles Britanniques, venant s’isoler au large du Finistère, et glissant lentement vers le sud. 

Cette vaste goutte froide va persister vendredi et samedi dans le golfe de Gascogne. Un temps instable se maintiendra donc dans les prochains jours, avec plusieurs salves pluvieuses et orageuses. Vendredi, des orages fortement pluvieux pourront cette fois concerner plus particulièrement la Nouvelle Aquitaine, avec à nouveau des cumuls importants en  24 heures entre le Centre Val-de-Loire, et le sud de la Garonne avec localement  50 - 60 mm sur l’ouest du piémont pyrénéen et le Limousin/Dordogne.

Samedi, un nouveau front actif va s’enfoncer sur l'ouest du pays, apportant des cumuls de pluies potentiellement marqués dans le Sud-Ouest, notamment entre le Limousin et les bords de la Garonne. Cette situation est aussi propice à la formation d’un axe fortement pluvieux du golfe du Lion à la Bourgogne, notamment sur le Massif central, et plus particulièrement sur les Cévennes.

Le Sud-Est pourrait de nouveau subir des orages parfois forts dimanche.

À quels risques s’exposent les populations ?

Un orage produit plusieurs phénomènes pouvant être dangereux :

Comment se protéger en cas d’orages et de pluie-inondation ?

Afin de se protéger, il est nécessaire de s’informer régulièrement et de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.

Qu’est ce qu’un épisode méditerranéen ?

Un épisode méditerranéen est un épisode de très fortes précipitations sur une durée courte (1h à 24h en général) touchant les départements méditerranéens, le plus souvent à l’automne. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours, ce qui peut être dangereux et provoquer localement de lourds dégâts. Les épisodes méditerranéens se produisent trois à six fois par an en moyenne.

En savoir plus.