Infoclimat / Dom88
Météo de la semaine : calme, avant une dégradation dimanche
17/10/2025 Cette semaine, le temps reste calme sur la majeure partie du pays, stabilisé par les hautes pressions sur les îles Britanniques. Dimanche une perturbation venue de l’Atlantique s’infiltre sur le nord-ouest du pays signifiant le retour de la pluie et un temps plus perturbé pour la semaine prochaine.
Vendredi et samedi : un soleil généreux et un temps sec
Vendredi, sous l’influence du puissant anticyclone britannique, la journée s’annonce largement ensoleillée et assez douce au sud de la Seine. En revanche, la grisaille reste dominante plus au nord, de la Normandie au Grand Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans le Centre-Est, les nuages bas pourraient également persister localement, notamment entre le Lyonnais, la vallée de l’Ain et les vallées alpines. Une faible instabilité se manifeste par endroits, donnant lieu à quelques averses isolées sur les Alpes-Maritimes, le sud de la Corse et les Pyrénées-Orientales.
Côté températures, la nuit dernière s’est révélée bien fraîche, parfois proche des gelées : 0°C à Fontainebleau, 1°C à Montluçon, 3°C à Vichy, 4°C à Tulle et Poitiers.
Samedi, l’anticyclone britannique, jusqu’ici bien en place, commence à montrer des signes de faiblesse en s’affaissant vers l’Allemagne. Cette journée de samedi restera toutefois sèche, calme et bien ensoleillée sur la majorité du pays.
En matinée, grisailles et brouillards se formeront du Centre-Est au Nord-Est avant de se dissiper largement, à l’exception du long des frontières belge et allemande, ainsi que localement de la Bresse à Annecy.
Au fil des heures, un voile nuageux se densifiera progressivement sur le Nord-Ouest, annonçant l’arrivée d’une perturbation attendue pour la journée de dimanche.
Les maximales restent très proches des moyennes de saison, et toujours un peu plus douces au sud qu'au nord.
Premier week-end des vacances scolaires : le temps va changer…
Le temps va changer à l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint. Dimanche, la perturbation initiée la veille aborde activement la Bretagne, avant de s’étendre de la Normandie au Pays de la Loire et jusqu’au Poitou, apportant des pluies localement soutenues, parfois orageuses sur le littoral. À l’avant, sur le reste du pays, le ciel se charge progressivement, tandis que les premières pluies se déclenchent sur les Cévennes.
Entre dimanche et lundi, la perturbation traversera l’ensemble du territoire pour atteindre l’Est du pays lundi, avec des pluies parfois marquées, notamment à surveiller dans le Sud-Est de l’Hexagone.
Cela augure d’une première semaine des vacances scolaires assez pluvieuse sur le pays avec des températures plutôt douces pour la saison, surtout dans le sud.