A la une Orage à Cellule (63).

Infoclimat / Dralfot

Météo : attention aux orages violents du Sud-Ouest au Nord-Est samedi

28/06/2024

Le temps se dégrade en cette fin de semaine. De forts orages concernent dans un premier temps en fin de nuit les régions des Landes au Poitou. Puis une deuxième salve, plus violente, va toucher une grande partie du pays, du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des précipitations importantes, de la grêle et de fortes rafales de vent. Le Nord-Est sera encore sous ces violents orages dans la nuit de samedi à dimanche, avant qu’ils ne s’évacuent sur l’Allemagne dimanche.

Attention, de violents orages vont toucher une grande partie du pays. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.

Une masse d’air instable et chargé en eau

Samedi, une situation orageuse sévère se met en place sur une grande partie du pays. La masse d’air s’annonce particulièrement instable avec énormément d’humidité atmosphérique disponible. 

Des orages violents

En fin de nuit de vendredi à samedi, des orages forts concerneront la Nouvelle-Aquitaine. Ils remonteront depuis les Landes et la Gironde vers les Charentes, le Poitou et le Cher. Ils seront parfois associés à des pluies intenses. 

Mais c’est samedi que l’évolution orageuse atteindra son paroxysme, avec un risque d’orages violents (précipitations intenses, grêle, vents violents) qui pourraient concerner une large partie sud et est du pays. Les orages les plus violents pourraient concerner la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand-Est. Sur ces régions, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (localement 100 km/h voire plus), de la grosse grêle et une activité électrique intense sont possibles. À signaler : l'extrême Sud-Est (PACA, Corse) et les régions proches de la Manche et de la mer du Nord ne seront pas concernés par la dégradation orageuse.

Nouvelle-Aquitaine et Nord-Est :  les régions les plus concernées

Une majeure partie de la France pourra être touchée par des orages forts à violents. Toutefois, la région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’une vaste partie Nord-Est du pays devraient être particulièrement à risque. À ce jour, le risque le plus important d’orages violents concerne la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand-Est pour la soirée de samedi et la nuit suivante.

Le changement climatique d’origine accentue-t-il le risque orageux ?

Dans le contexte du changement climatique associé un climat plus chaud, les contenus en eau des masses d’air dans ces situations orageuses ont tendance à augmenter, avec à la clé des phénomènes plus intenses et plus pluvieux.

Quels sont les dangers des orages et comment s’en protéger ?

Les orages peuvent être violents et engendrer de lourdes conséquences. Ils peuvent provoquer des pluies intenses, de la grêle, des risques de foudroiement, des fortes rafales voire des phénomènes tourbillonnaires. 

Consultez notre article Quels dangers et comment s'en protéger ?