Météo : changement de temps, un peu plus doux, mais plus perturbé
14/06/2024Depuis le début de la semaine, la présence d’un anticyclone sur le proche Atlantique et de conditions plus dépressionnaires sur l’Europe Centrale dirigeait un flux de tendance nord en basses couches sur le pays, apportant de l’air frais.
La situation météorologique a changé jeudi avec le retour d’un flux d’ouest à sud-ouest en altitude et l’arrivée d’une dépression depuis le Groenland qui s'est calée sur les Îles britanniques pour les prochains jours, rejetant au large les hautes pressions.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.
Une fin de semaine perturbée
Ce vendredi, la perturbation s’étend de l’Aquitaine vers le Nord-Est et les Alpes et ralentit son rythme. La journée est donc maussade sur ces régions, et les cumuls de pluie parfois notables du Périgord vers le Massif Central, les Alpes du Nord et la Franche-Comté. En effet, les pluies se renforcent en soirée et peuvent s’accompagner de quelques coups de tonnerre. À l’arrière, la traîne devient active avec des averses plus fréquentes en fin d’après-midi et soirée sur le Nord-Ouest. Des éclaircies persistent à l’avant sur le Sud, mais les entrées maritimes qui concernent le littoral méditerranéen le matin sont tenaces près de la basse vallée du Rhône l’après-midi. Ces nuages bas donnent même quelques bruines éparses du côté du Gard.
Samedi, le temps restera perturbé à l’est du Rhône le matin avec encore de bonnes pluies parfois orageuses, et quelques averses l’après-midi. Ailleurs, les averses sont plus éparses, sauf près des côtes de Manche.
Dimanche, une nouvelle perturbation à caractère instable circule sur le nord du pays, tandis que le temps sera ensoleillé sur une moitié sud-est.
Des températures en hausse, mais encore un peu fraîches
Ce vendredi, en conséquence d’un flux plus océanique, il a fait moins frais le matin, mais les maximales ne montent plus. Elles sont même par endroits en légère baisse ce vendredi et samedi, avant une nouvelle hausse à partir de dimanche.
La première quinzaine de juin sera donc plus fraîche que les moyennes climatologiques, de l’ordre d’un degré en moyenne. Côté températures, elle ressemble à celle de 2020, alors qu’entre 2021 et 2023, nous avons connu trois premières quinzaines de juin bien plus chaudes (plus de 2 degrés au-dessus des moyennes de référence).