Météo : poursuite du temps doux et anticyclonique cette semaine
31/01/2024Le temps doux de la semaine dernière se poursuit. De nouveaux records mensuels ont été battus du côté du Limousin dimanche. Les températures restent douces cette semaine, dans des conditions anticycloniques, avec seulement quelques passages faiblement perturbés jeudi.
Des records mensuels battus dans le Limousin
La masse d’air doux est remontée sur l’ouest du pays ce dimanche 28 janvier, avec à la clé des records de douceur pour un mois de janvier dans le Limousin.
Station |
Température maximale observée ce dimanche (en °C) |
Précédent record mensuel (en °C) |
Limoges (Haute-Vienne) |
17,7 |
17,2 le 01/01/2022 |
Brive (Corrèze) |
19,5 |
18,8 le 05/01/1999 |
La souterraine (Creuse) |
19,5 |
18,0 le 05/01/1999 |
La douceur a été particulièrement sensible sur les Pyrénées, alors que le mois de janvier est le mois normalement le plus froid de l’année et marque le cœur de l’hiver.
À l’observatoire du Pic du Midi, à 2880 mètres dans les Hautes-Pyrénées, on a enregistré une série inédite de 6 jours consécutifs sans gelées du 24 au 29 janvier. Auparavant, les séquences sans gelées en janvier n’avaient jamais dépassé trois jours d’affilée, comme ce fut le cas en 1971, 2002 et 2007. En regardant sur la période hivernale entière (du 1er décembre au 28 février), le Pic du Midi a déjà connu une séquence de 8 jours consécutifs sans gelées entre le 9 et le 16 février 1998.
Temps calme et sec sur l'ensemble du pays
Les conditions anticycloniques assurent un temps sec et doux. Les entrées maritimes restent en place ce mercredi en Languedoc-Roussillon, mais devraient se morceler progressivement cet après-midi, avec le vent qui bascule progressivement au nord et coupe l’alimentation maritime. Des grisailles doublées de brouillard étaient aussi présentes ce matin dans les plaines du Sud-Ouest, ou encore en basse vallée du Rhône mais devraient souvent laisser place à des éclaircies qui s’élargissent au fil de la journée.
Faible perturbation jeudi
Jeudi les hautes pressions devraient se rétracter sur l’Atlantique et laisser arriver une perturbation par le nord, apportant son lot de nuages et de petites pluies jusque sur une partie centrale du pays, alors qu’on retrouvera des éclaircies sur une frange nord. Le mistral et la tramontane pourraient atteindre 80-90 km/h en rafales et dégager le ciel du pourtour méditerranéen.
Vendredi, avec un nouvel apport d’humidité atlantique, le ciel devrait s’ennuager par la Manche. Les grisailles se montrent encore nombreuses le matin dans la moitié nord et le Sud-Ouest, mais devraient évoluer le plus souvent favorablement.
Les nuages devraient rester plus nombreux sur la moitié nord le week-end, mais les grisailles peuvent s’attarder par endroits dans les plaines du Sud-Ouest. Le soleil devrait rester généreux des Pyrénées au Massif central jusqu’au Sud-Est.
Les maximales devraient rester en moyenne 4 degrés au-dessus des moyennes de saison, avec généralement 10 à 14 °C sur une large moitié nord. Les grisailles pourront freiner les ardeurs du mercure dans les plaines du Sud-Ouest, avec généralement 13 à 14 °C. Le pourtour méditerranéen et le littoral corses baignent dans la douceur, avec souvent 16 à 19 °C et des pointes à 20 °C en Roussillon jeudi et dans le Var vendredi et samedi.
Douceur depuis le 21 janvier
Depuis dimanche 21 janvier, la douceur s'est installée sur le pays. D'abord par le biais du retour temporaire du courant perturbé de secteur sud-ouest rapide, relayé rapidement ensuite par un anticyclone bien alimenté en air doux, notamment en altitude. D'ores et déjà, la dernière décade de janvier 2024 (période du 21 janvier au 31 janvier) se situe au second rang des plus douces à l'échelle de la France depuis au moins 1947, début de l'indicateur thermique national, avec près de 9 °C sur la décade, derrière les 9,6 °C de la dernière décade de janvier 2002. À noter qu'en termes de températures maximale sur la période, 2024 devrait même prendre la première place avec 13,5 °C à l'échelle de la France sur la période (21 janvier - 31 janvier), contre 13,4 °C à la même période en 2002. Cette séquence douce va se prolonger durant la première partie de février, probablement jusqu'en milieu de mois, acquérant ainsi probablement un caractère remarquable par sa durée à l'échelle du pays.