Changement climatique

Infoclimat / razzi49

Les gelées seront-elles de plus en plus rares dans le futur ?

30/09/2025

Dans un climat réchauffé, les épisodes de gel seront de de moins en moins fréquents. Les journées avec une température minimale sous abri inférieure à 0 °C ont déjà baissé partout en France entre les périodes 1961-1990 et 1991-2020.

La baisse des gelées concerne-t-elle l’ensemble du pays ?

Le nombre de jours de gel observé en France est assez différent selon les régions et présente de fortes variations d’une année sur l’autre.
Sur la période 1961-2021, une diminution est observée sur toutes les régions : les diminutions sont moins marquées sur les zones côtières où le nombre annuel de jours de gel est faible, tandis les diminutions les plus fortes sont observées dans le nord-est et le centre du pays. Dans les autres régions, la baisse est comprise entre 2 et 4 jours par décennie.

Evolution du nombre de jours de gel en France (1961-2021)

Le saviez-vous ?

Si les jours de gel sont moins nombreux, ils sont toujours aussi dommageables pour les cultures. Les hivers plus doux favorisent une reprise plus précoce de la végétation et les gels printaniers, moins fréquents mais encore possibles, peuvent provoquer des dégâts catastrophiques à cette période où les cultures sont vulnérables.

La fréquence des gelées va-t-elle encore diminuer dans le futur ?

Avec le réchauffement climatique, les extrêmes froids deviennent de plus en plus rares. Sur la période de référence 1976-2005, le nombre moyen de jours de gel à l’échelle de la France hexagonale et Corse était de 43 jours. Il se réduit à 23 jours à l’horizon 2050 dans une France à + 2,7 °C, puis à seulement 16 jours dans une France à + 4 °C à l’horizon 2100.

Evolution future du nombre de jours de gel en France

Nombre de jours de gel en France aux horizons 2030, 2050 et 2100 - Météo-France

Jours de gel : quelques valeurs sur six villes

Jours de gel dans quelques villes - Météo-France

Nombre moyen de jours de gel par an [valeurs minimales et maximales entre crochets]

Le phénomène de gel devient rare dans l’ensemble des régions littorales ainsi que dans le sud du pays. Pour autant, il faut garder en mémoire que ces événements de gel pourront avoir un fort impact sur la végétation et les productions agricoles car ils pourront se produire à des stades végétatifs plus avancés, à l’image du gel tardif connu en France au printemps 2021.

Lire aussi : Changement climatique : des vagues de froid peuvent-elles encore se produire ?