Infoclimat / Sabine L 67
Météo perturbée : fortes pluies et orages au sud, neige en montagne
04/02/2026 Le temps reste agité cette semaine, avec une succession d'épisodes pluvieux, parfois accompagnés de vent et d’orage, avec de la neige sur le relief.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
Nouvelle dégradation pluvieuse ce mercredi
Ce mercredi, une nouvelle perturbation gagne progressivement le sud-ouest du pays, puis la façade atlantique, associée à la dépression Leonardo positionnée sur le proche Atlantique. Dans l’après-midi, les pluies s’étendent de la Bretagne à l’ensemble du littoral atlantique, jusqu’aux Cévennes. Elles s’accompagnent près des côtes de rafales de vent de 60 à 70 km/h et d’un risque orageux localisé. La mer reste d’ailleurs très forte sur la façade atlantique, et forte à très forte en entrée de Manche.
Dans le même temps, le flux de sud-est persiste sur les régions méditerranéennes, acheminant de l’air doux et humide. Des pluies parfois soutenues sont attendues, localement orageuses sur le pourtour méditerranéen et les Cévennes, par effet de blocage par le relief. Certaines cellules pourraient se montrer peu mobiles, voire stationnaires, notamment de l’est des Bouches-du-Rhône au Var, générant localement des cumuls significatifs.
À l’écart, une large partie du Nord-Est échappe à ce temps humide, sous un ciel plus ou moins lumineux, voilé par des nuages hauts parfois épais. Le risque d’avalanche est encore fort (4 sur 5) sur les massifs des Alpes du Sud, ainsi qu’une partie des Alpes du Nord.
Les températures, sous influence océanique, restent supérieures aux normales de saison avec 10 à 14 °C en moyenne sur le pays, 4 à 6 °C localement en plaine d’Alsace et jusqu’à 15 °C sur le pourtour méditerranéen.
Le temps reste perturbé les prochains jours
Une nouvelle perturbation arrive jeudi, avec une activité pluvieuse marquée à l'ouest du pays le matin. Elle gagne les régions centrales l'après-midi, avant d'atteindre le Sud-Est et les Alpes en fin de journée et la nuit suivante. Les pluies seront suivies d'averses le long des côtes atlantiques. Les cumuls les plus importants se concentrent encore sur le sud de la Bretagne et le Sud-Est.
La neige fait son retour à partir de 1 800 m dans les Pyrénées, et 1 400 -1 600 m dans les Alpes (localement dès 1 200 m). Le vent de sud souffle modérément en matinée sur le sud du pays, avant un vent d'ouest autour de 50-60 km/h en soirée sur la façade atlantique. Les températures grimpent, 3 à 4 °C au-dessus des normales saisonnières.
Vendredi, la perturbation de la veille s'évacue vers les frontières du Nord-Est. L'Hexagone passe sous un régime de traîne, avec des averses plus ou moins fréquentes sur les deux tiers nord. La neige s'invite dès 1 200-1 400 m dans les Alpes.
Les températures restent très douces : généralement 10 à 14 °C en journée. La nuit suivante, de nouvelles pluies abordent le Sud-Ouest.