Infos climat

Baptiste Mourcel / L’Œil du climat / Météo-France

Journée mondiale du climat 2025

08/12/2025

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, créée en 2009 à l’initiative de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) et célébrée chaque année le 8 décembre, Météo-France vous propose une nouvelle collection de contenus sur le changement climatique. Il est urgent d’agir pour limiter le réchauffement de la planète. La preuve en chiffres : +1,4 °C de réchauffement au niveau planétaire, quasiment le double en Europe (+2,3 °C) et +1,9 °C pour la France hexagonale et la Corse par rapport à la période préindustrielle. Mobilisons nos ressources.

Ressources utiles sur le changement climatique

Des contenus inédits (articles, infographies, vidéos…) réalisés par la Rédaction, souvent à partir d’entretiens avec les experts, climatologues ou chercheurs de Météo-France sont accessibles à tous depuis cette page.

Pour mieux appréhender le changement climatique et ses enjeux

Découvrez la rubrique Les bases du changement climatique :

Pour mieux connaître les impacts du changement climatique et son évolution à venir

Quel sera le climat en France en 2050 ? en 2100 ? Explorez la collection Quel climat futur ? qui détaille les différents impacts du changement climatique aux horizons 2050 et 2100 de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), avec un focus sur les travaux de recherche en cours à Météo-France.

Niveaux de réchauffement pur la France en 2030, 2050 et 2100

Voici un échantillon de nos articles les plus consultés :

VIDÉO : imaginez un avenir où les vagues de chaleur deviendraient plus longues et plus fréquentes

  • > Afficher la transcription

    Imaginez un avenir où les vagues de chaleur deviendraient plus longues et plus fréquentes.

    Pour des raisons physiques, le réchauffement est plus rapide en Europe qu’au niveau mondial. La France hexagonale et la Corse se sont déjà réchauffées de 1,9 degré depuis 1900.

    Sans efforts supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial, d’ici 2050, le réchauffement atteindrait +2,7 degrés dans l’Hexagone et la Corse.

    Pour s’y préparer et agir, le ministère de la Transition écologique a fixé, dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique, une Trajectoire de référence :  la TRACC.

    Élaborée à partir des données de Météo-France, l’objectif est de donner un point de repère commun à tous les acteurs publics et privés pour fonder leur stratégie d’adaptation.

    Le climat impacte tous les aspects de notre vie, de la nature à l’économie. Et voici à quoi ressemblerait notre territoire à +2,7 degrés à l’horizon 2050.

    Cinq fois plus de jours de vagues de chaleur par rapport aux années 90 et jusqu’à 100 nuits chaudes par an dans le sud de la France.

    Un été comme celui de 2022 ne serait plus du tout exceptionnel. Alors qu’il était extrêmement rare dans les années 90, le seuil des 37 °C serait la valeur moyenne en France pour la journée la plus chaude de l’année. Aussi, certaines années, localement, des niveaux de chaleur inédits autour de 48 °C deviendraient possibles.

    Un mois supplémentaire de sols secs par rapport aux années 90.

    Eau potable, agriculture, industrie, tout serait affecté.

    Les risques de feux de forêt pourraient devenir significatifs sur la totalité du territoire, avec jusqu’à 60 jours par an de risque élevé sur les régions méditerranéennes.

    Les précipitations intenses continueraient à augmenter, +10 %, exposant des millions de Français aux risques d’inondations.

    Moins de trois mois de neige en moyenne montagne à l’horizon 2050. C’est-à-dire que la saison de neige pourrait diminuer de plus d’un tiers, affectant la ressource en eau, la production hydroélectrique et le tourisme hivernal.

    Pour connaître l’impact sur votre commune, consultez Climadiag Commune, l’outil de Météo-France pour anticiper les effets du changement climatique.

  • > Afficher la transcription

    Quel climat en 2050 dans une France à +2,7 °C ?*

    Températures extrêmes

    5 fois plus de jours de vagues de chaleur**
    12 nuits chaudes (supérieures à 20 °C) par an
    Jusqu’à 100 nuits sur le littoral méditerranéen

    Feux de forêt

    Risque météorologique élevé sur tout le territoire
    Jusqu’à 60 jours sur les régions méditerranéennes

    Pluies intenses

    +10 % d’intensité aggravant le risque d’inondation**

    Enneigement

    Moins de 3 mois de neige en moyenne montagne

    Sécheresse des sols

    1 mois supplémentaire de sol sec**
     

    * En moyenne, selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Le réchauffement climatique se traduirait en France hexagonale et en Corse par une hausse des températures moyennes de +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à 1900, avec des impacts sur notre vie quotidienne. 

    ** Par rapport à la période de référence 1976-2005.

  • > Afficher la transcription

    Changement climatique : vivre à +4 °C en 2100*

    Températures extrêmes

    10 fois plus de jours de vagues de chaleur**
    24 nuits chaudes (supérieures à 20 °C) par an
    Jusqu’à 120 nuits sur le littoral méditerranéen

    Feux de forêt

    Risque météorologique élevé sur tout le territoire
    Jusqu’à 80 jours sur les régions méditerranéennes

    Pluies intenses

    +15 % d’intensité aggravant le risque d’inondation**

    Enneigement

    Moins de 2 mois de neige en moyenne montagne

    Sécheresse des sols

    Jusqu’à 2 mois supplémentaires de sol sec**
     

    * En moyenne, selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Le réchauffement climatique se traduirait en France hexagonale et en Corse par une hausse des températures moyennes de +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à 1900, avec des impacts sur notre vie quotidienne. 

    ** Par rapport à la période de référence 1976-2005.

PHOTOS

Découvrez les vainqueurs de l’Œil du climat, concours photo sur les effets du changement climatique sur nos territoires, organisé chaque année par Météo-France, en partenariat avec magazine Géo.

Le prix Outre-mer : « Ua Pou, un paradis jadis tropical » par Eve Delahaut

Le prix Outre-mer : « Ua Pou, un paradis jadis tropical » par Eve Delahaut

Vallée de Hakamoui sur l’île de Ua Pou (îles Marquises, Polynésie française). Autrefois berceau de la tribu du dernier grand chef de l’île, Heato, elle était densément peuplée et la végétation y était variée et verdoyante, avec plusieurs cours d’eau se jetant à la mer. Ces dernières années, les précipitations s’étant drastiquement raréfiées, la commune s’est vue contrainte de rationner la distribution d’eau : deux heures à l’aube, deux heures au crépuscule.