Julia Roger-Veyer / L’Œil du climat / Météo-France
5 idées reçues sur le changement climatique
10/12/2025Pensez-vous que la France sera épargnée par le changement climatique ? que le réchauffement, c’est pour les autres et pas pour tout de suite ? Eh bien, c’est faux. L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus, et la France est particulièrement touchée, de par sa position entre Arctique et zone saharienne.
Les canicules s’intensifient, les glaciers alpins ont perdu près de la moitié de leur volume depuis l’an 2000, le manteau neigeux en moyenne montagne se raréfie, la mer monte en moyenne de plus de 3 mm par an et l’érosion côtière s’accélère. Les vagues de chaleur marines, les incendies de forêt et les sécheresses à répétition montrent que les impacts se manifestent déjà, ici et maintenant. Stop aux idées reçues.
1. « Le climat a toujours changé, c’est donc naturel. »
→ FAUX. Le changement des deux derniers siècles à l’échelle mondiale est clairement la conséquence des activités humaines. De plus, la vitesse et l’ampleur actuelles du réchauffement sont sans précédent.
Pour aller plus loin : Comment le climat de la France a-t-il évolué depuis 1900 ?
2. « Il fait encore froid en hiver, le réchauffement est une invention. »
→ FAUX. Le réchauffement concerne toutes les saisons, y compris l’hiver. Cela n’exclut pas des vagues de froid ponctuelles. D’ailleurs la dernière vague de froid dans l’Hexagone remonte à février 2018.
Pour aller plus loin : Des vagues de froid peuvent-elles encore se produire ?
3. « Le CO2 est un gaz naturel, il n’est donc pas dangereux. »
→ FAUX. Il n’est pas toxique en soi, mais en trop grande quantité, il déséquilibre le climat.
Pour aller plus loin : L’effet de serre, un phénomène vital devenu dangereux
4. « Il a toujours fait chaud l’été, donc le changement climatique n’existe pas vraiment. »
→ FAUX. Il y a toujours eu des épisodes caniculaires, mais leur fréquence, leur intensité et leur durée ont fortement augmenté ces dernières décennies. Ceci explique la multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses et des feux de forêt, y compris dans des régions jusque-là épargnées. Sur les 51 vagues de chaleur enregistrées par depuis 1947, 26 ont eu lieu depuis 2011, soit plus de la moitié sur une quinzaine d’années seulement, l’autre moitié s’étalant sur 63 ans.
5. « On ne peut plus rien faire, il est déjà trop tard pour limiter les effets du changement climatique. »
→ FAUX. Réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre permettrait de freiner le réchauffement et de limiter ses conséquences futures. En parallèle, l’adaptation des territoires – gestion de l’eau, protection des forêts, aménagement des côtes – peut déjà réduire de nombreux risques.
« Les efforts entrepris aujourd’hui décideront de l’ampleur des bouleversements de demain. » Jean-Michel Soubeyroux, directeur scientifique adjoint de la direction de la Climatologie et des Services climatiques à Météo-France.
Explorez nos ressources sur le changement climatique
« Les efforts entrepris aujourd’hui décideront de l’ampleur des bouleversements de demain. » Jean-Michel Soubeyroux, directeur scientifique adjoint de la direction de la Climatologie et des Services climatiques à Météo-France.