Changement climatique

Sécheresse au lac - Cyril B.

Comment le réchauffement climatique accentue les sécheresses

30/07/2025

Les sécheresses sont plus fréquentes, plus sévères et plus précoces sous l'effet du changement climatique. La hausse des températures entraîne une évaporation plus intense, ce qui accroit le déficit en eau des sols et accentue les épisodes de sécheresse, notamment dans les régions méditerranéennes.

Qu’est-ce que la sécheresse ?

La sécheresse est un phénomène climatique caractérisé par un déficit prolongé de précipitations par rapport aux normales saisonnières, entraînant une diminution de l’humidité des sols et de la ressource en eau disponible (lacs, rivières, nappes, enneigement…). La sécheresse peut être météorologique (manque de pluie), agricole (humidité insuffisante pour les cultures et les écosystèmes) ou hydrologique (baisse des niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques).

L’œil de l’expert

Il existe plusieurs types de sécheresse :

  • la sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations ;
  • la sécheresse agricole, ou sécheresse du sol, se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations, de l’évaporation de l’eau du sol et de la transpiration des plantes mais aussi de l’humidité, de la température de l’air, du vent et de la nature des plantes et des sols ;
  • la sécheresse hydrologique se manifeste lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l’état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration.

 

Deux fois plus de sécheresse en 40 ans

L’Hexagone et la Corse subissent régulièrement des épisodes de sécheresse dus à un déficit de précipitations et à une hausse des températures, comme cela a été le cas en 1976, 1989, 2003, 2011 et 2022. La fréquence des sécheresses agricoles a été multipliée par deux au niveau national depuis les années 1960 et par trois dans le Sud de la France. Depuis la fin des années 1980, les sécheresses du sol sont plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

 

1 mois supplémentaire de sol sec en 2050

Dans une France réchauffée de +2,7 °C (horizon 2050), les projections climatiques indiquent une diminution des cumuls de pluies en été de l’ordre de 10 % par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui. Les périodes de sécheresse des sols deviendront plus longues et plus sévères, avec environ 24 jours supplémentaires de sécheresse en moyenne sur l’Hexagone et la Corse, et des épisodes extrêmes pouvant durer 4 à 5 mois dans la moitié Nord et jusqu’à 7 mois sur les régions méditerranéennes.

Dans une France à +4 °C, l’assèchement des sols s’intensifiera dans toutes les régions, avec 39 jours supplémentaires de sécheresse en moyenne, et plus particulièrement sur le littoral méditerranéen avec jusqu'à 8 mois de sol sec par an. Les sécheresses intenses, comme celles de 2022, deviendront fréquentes en été et en automne, et pourront même s’étaler sur plusieurs années consécutives.

 

Quels impacts de la sécheresse sur la société ?

Les sécheresses menacent notre consommation d’eau et affectent la quantité et la qualité de l’eau potable. La sécheresse a également d’importantes répercussions sur les écosystèmes et la biodiversité (mortalité des arbres et végétaux), l’agriculture (pertes de rendement, stress thermique des animaux), la production d'électricité hydraulique et nucléaire, l’industrie, le tourisme et le fret fluvial.

Avec une végétation asséchée, les forêts deviennent plus vulnérables aux incendies.
 
Plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit 11,1 millions de logements, sont potentiellement concernées par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), qui provoque des fissures et fragilise leur structure. Les routes sont aussi impactées par la sécheresse provoquant des fissures et des déformations de la chaussée.

Le saviez-vous ?
Selon France Assureurs, le montant des sinistres liés à la sécheresse pourrait tripler entre 2020 et 2050, et passer de 13,8 à 43,3 milliards d’euros d'ici à 2050.

 

Sécheresse : quels travaux de recherche sont en cours à Météo-France ?

Des initiatives de recherche, telles que le projet TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques), sont en cours pour améliorer la compréhension des sécheresses dans le contexte du changement climatique.

Les travaux de recherche sur les sécheresses concernent :

  • leur prévision à échelle de quelques jours (prévision météorologique) ou de quelques mois (prévision saisonnière) ;
  • la description et l’analyse de leur évolution passée et future, sur la base des observations et des simulations numériques du climat, pour différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’attribution, visant à évaluer dans quelle mesure le changement climatique a contribué à certains épisodes récents ;
  • l’étude de certains impacts, notamment sur la végétation, via la mortalité des arbres ou les feux de forêt, par exemple.