
Getty Images
Changement climatique : quel impact sur les feux de forêt ?
10/06/2025Dans une France à +4 °C d'ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays avec une forte aggravation dans la région méditerranéenne. La saison des feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires dans certaines régions.
Quel est le lien entre les feux de forêt et la météo ?
Les conditions de propagation et d’intensité des feux de forêt sont fortement liées aux conditions météorologiques : températures élevées, absence de pluie, faible humidité de l’air, force du vent mais également à l’état de sécheresse de la végétation ou encore à l’occupation des sols.
Des feux de forêt en augmentation depuis 1960
Sous l’influence principale de l’augmentation de la température, qui renforce les conditions de sécheresse de la végétation, le risque de feux de forêt progresse vers le nord, y compris dans des régions pas ou très peu concernées jusqu’ici.
Le changement climatique favorise le risque météo de feux de forêt
- Des températures plus élevées favorisent l'évapotranspiration des plantes. La végétation s'asséchant, elle devient plus sensible au développement des incendies.
- Baisse de la pluviométrie sur certaines régions durant les saisons propices aux incendies.
- Des hivers plus chauds favorisent les attaques de parasites (insectes et champignons) qui sont généralement détruits ou affaiblis par les gelées. Ces attaques entraînent des dépérissements importants de certaines forêts et landes de buis. Une fois morts, ces végétaux deviennent particulièrement vulnérables et constituent un stock de combustible disponible extrêmement important pour les incendies.
Le changement climatique entraîne une aggravation du risque de feux de forêt et un allongement de la saison des feux
Les projections climatiques indiquent que la France pourrait connaître un réchauffement de +2,7 °C d'ici à 2050 et jusqu’à +4 °C en 2100 par rapport à 1900.
- Le risque de feu se généralise à l'ensemble du pays et concerne des régions peu touchées jusqu’à présent. Dans une France à + 4°C, certaines régions de la moitié nord (régions de la Loire au Bassin parisien) connaissent un risque de feu élevé selon des fréquences rencontrées à ce jour sur l’arrière-pays méditerranéen.
- Les régions méditerranéennes sont particulièrement touchées avec une multiplication par 2 des jours de dangers très élevés, passant de 40 actuellement pour dépasser les 80 jours en moyenne par an.
- La saison de risque élevé à modéré des feux s’allonge, avec un démarrage plus précoce et une fin plus tardive en automne. Dans une France à + 4 °C, dans certaines régions, la saison complète des risques de feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires.
Parmi tous les indices utilisés dans le cadre des études Feu et Changement Climatique, Météo-France s’appuie sur l’Indice Forêt Météorologique (IFM) qui caractérise la tendance naturelle d’un feu de forêt à s’aggraver et à se propager sous l’influence des conditions météorologiques. Il est évalué à partir de paramètres météorologiques : température, humidité de l’air, vitesse du vent et précipitations, mais ne tient pas compte de la présence effective d’une végétation sensible au feu.
Évolution du nombre annuel de jours de risque élevé de feux (IFM supérieur à 40) pour les niveaux de réchauffement de la France à + 2 °C, + 2,7 °C et + 4 °C selon les valeurs minimale, médiane et maximale de l’ensemble TRACC–2023.
Quels sont les impacts des feux de forêt en France ?
La France est le quatrième pays européen le plus boisé, la rendant particulièrement vulnérable au risque d’incendie de forêt, notamment en période estivale. Ces feux représentent un danger pour les populations et provoquent des dégâts majeurs sur la biodiversité, sur les infrastructures, les habitats, etc., avec des impacts économiques, touristiques, voire sanitaires (qualité de l’air et de l’eau).
La forêt joue également un rôle de puits de carbone en captant une partie des émissions de CO2 annuelles du pays.
Pour en savoir plus : Feux de forêt : à quoi s’attendre et comment s’adapter ?
Feux de forêt : quels travaux de recherche sont en cours à Météo-France ?
Parmi tous les travaux de recherche sur les feux de forêt réalisés pas ses équipes, Météo-France coordonne un projet de recherche européen, nommé EUBURN. Il vise à améliorer la compréhension, la surveillance et l'anticipation des risques associés aux feux de forêt et de végétation en Europe, depuis leur propagation au sol jusqu’à leurs effets sur la composition de l’atmosphère, les conditions météorologiques et le changement climatique.