info météo

GettyImages

Météo : quel temps pour Noël ?

24/12/2025

On se dirige vers un temps nettement plus hivernal en cette période de Noël, avec une masse d’air plus froid qui envahit le pays par l’est, après un épisode particulièrement doux. Ces températures basses, associées à un vent fort, se maintiennent au moins jusqu’au dimanche 28 décembre, notamment sur la moitié nord du pays. Dans l’extrême sud, la pluie fait son retour en quantité dès le 25 décembre.

Icone smartphoneDes phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

 

Retour du froid ce 24 décembre 2025

Les températures baissent nettement et la bise de nord-est, soufflant entre 50 et 70 km/h en rafales, renforce la sensation de froid hivernal. Ce 24 décembre, les températures sont plus basses dans l’après-midi qu’en matinée avec l’arrivée de la masse d’air plus froid sur un large quart nord-est du pays. Alors qu’il faisait 6 °C à Paris en matinée, le thermomètre n’affichera plus que 3 °C en pleine après-midi. 

Sur le pourtour méditerranéen, l’accalmie de la nuit se confirme pour la journée du réveillon de Noël, alors que la Corse conserve un temps pluvieux.

Zoom sur l’épisode neigeux pour la nuit et la matinée de Noël

Dans la nuit de mercredi 24 au jeudi 25 décembre, une nouvelle goutte froide traverse le pays, de la frontière allemande à la façade atlantique. Dans son sillage, une masse d’air froid envahit l’Hexagone. Des chutes de neige sont attendues à très basses altitudes, voire jusqu’en plaine, en fin de journée et en soirée.

Épisode neigeux pour la nuit et la matinée de Noël - Météo-France

Prudence en vallée du Rhône, plus particulièrement entre la Drôme et l’Ardèche, où 2 à 5 centimètres de neige, plus localement 5 à 10 cm, sont attendus. Les précipitations pourraient prendre la forme de pluies verglaçantes très temporairement sur le sud de la Drôme.

Quelques petites chutes de neige, plus faibles et éparses, peuvent aussi se produire du Grand-Est, à l’intérieur de la Normandie, jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Sur les reliefs de l’est et du centre, quelques centimètres de neige au sol sont possibles.

Au matin du 25, les précipitations pourraient également prendre localement la forme de pluies verglaçantes sur certains secteurs du Tarn et de l’Aveyron.

Quel temps pour le jour de Noël ?

Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis 2010 où la moyenne nationale était nettement plus basse et voisine de 0 °C.

En effet, le jour de Noël confirme cette tendance à un froid sensible, surtout sur la moitié nord, mais avec le retour d’un soleil généreux sur les Hauts-de-France, la Normandie, le Bassin parisien et le Centre-Val-de-Loire, jusqu’au Lyonnais, à la Haute-Savoie, au Jura et au Grand-Est.

En revanche, un vent d’est perturbé souffle sur les Alpes frontalières et la façade orientale de la Corse avec des averses orageuses en Haute-Corse. Dans le Sud-Ouest, de nouvelles pluies concernent l’Occitanie.

Tendance pour les jours ultérieurs

Les jours suivant Noël, le froid sec et continental se maintient, en particulier sur le nord du pays. Les gelées sont fréquentes le matin et les températures tout juste positives en journée dans les régions les plus au nord.

À noter que dans le Roussillon, la pluie se réactive durant la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 décembre, avec des cumuls importants d’ici au début du week-end, sous forme de chutes de neige abondantes sur les plus hauts reliefs de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Vigilance orange Neige-verglas : comment me protéger ?

  • Je me tiens informé auprès des autorités.
  • Je limite mes déplacements.
  • Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures.
  • J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu.

 

Vigilance orange Neige-verglas - Météo-France

Quelques liens utiles :