GettyImages
Météo : quel temps pour Noël ?
22/12/2025On se dirige vers un temps nettement plus froid pour Noël. Ce début de semaine est marqué par chutes de neige conséquentes sur le sud du Massif central. L’épisode méditerranéen, entamé en fin de semaine dernière, se poursuit avec des pluies encore soutenues, ce lundi 22 décembre, sur les départements cévenols et, dans une moindre mesure, du littoral provençal à l’est de la Corse.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Un début de semaine encore très perturbé dans le Sud-Est
Ce lundi 22 décembre, des pluies soutenues persistent du Languedoc à l’est de la Corse, avec localement un risque orageux.
Les pluies durables entraînent la crue de nombreux cours d’eau, notamment celle de l’Hérault. Il est tombé sur les trois derniers jours parfois plus de 300 millimètres sur des sols saturés : 369 millimètres au Mont Aigoual (Gard) à 1567 mètres, 358 mm à Saint-Maurice-Navacelle (Hérault), 354 mm à La Souche (Ardèche). Ces valeurs correspondent environ au double de la pluviométrie mensuelle à cette époque de l’année.
Parallèlement, sur le sud-ouest du Massif central (Aveyron et Tarn notamment), la limite pluie-neige descendra jusqu’à 300 à 400 mètres avec des quantités importantes de neige :
- jusqu’à 20 centimètres au-dessus de 600 mètres ;
- 40 centimètres au-dessus de 800 mètres.
Cet épisode hivernal n’est pas exceptionnel pour les régions concernées, mais il pourrait rendre les conditions de circulation difficiles en cette période de départ en vacances.
Il neige aussi sur les massifs frontaliers des Alpes du sud, jusqu’à 40 centimètres en Roya.
Cela s’accompagne d’un fort vent de sud-est à 80 km/h sur les plages méditerranéennes avec un risque de vagues-submersion localisé sur le littoral.
Mardi 23 décembre, les pluies les plus intenses vont se décaler vers le sud, du sud de l’Occitanie au littoral provençal et à l’est de la Corse avec, ponctuellement, quelques orages vers les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var. La limite pluie-neige, encore assez basse le matin, sur le sud Massif central, va remonter l’après-midi vers 800/1 000 mètres, avec de la neige attendue à moyenne altitude dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Sur le reste du pays, le temps sera beaucoup plus calme avec une baisse progressive des températures.
Retour du froid à Noël
Une goutte froide (poche d’air froid en altitude) va traverser le pays, de la frontière allemande aux côtes atlantiques, entre le mercredi 24 et le jeudi 25. Au sud de la goutte froide, de nouvelles pluies circuleront près des côtes méditerranéennes et il pourrait neiger, notamment la nuit du réveillon, à basse altitude dans a vallée du Rhône. Durant cette même nuit, de petites chutes de neige se produiront jusqu’en plaine au cœur de la goutte froide, pouvant blanchir les sols sur les régions centrales, vers le val de Loire.
Les températures vont nettement baisser sur la moitié nord avec un ressenti hivernal accentué par la bise de nord-est qui va souffler entre 50 et 70 km/h en rafales.
Le jour de Noël confirmera cette tendance à un froid sensible, surtout sur la moitié nord, mais avec le retour du soleil. Il pourrait continuer à pleuvoir sur l’extrême sud, surtout près de la Méditerranée.
Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis 2010 où la moyenne nationale était nettement plus basse et voisine de 0 °C.