Fabien Duffort / L’Œil du climat / Météo-France
10 informations essentielles sur le climat
10/12/2025Dix ans après l’accord de Paris, la science du climat a beaucoup progressé. Certaines réalités restent pourtant largement méconnues. Saviez-vous par exemple que la France se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale ? Que l’océan absorbe presque toute la chaleur du réchauffement ? Ou que ce que nous considérions exceptionnel hier pourrait devenir la norme demain ? Pour mieux comprendre les changements déjà en cours et ceux à venir, voici dix informations essentielles, parfois surprenantes, sur l’état du climat en France et dans le monde.
1. La France hexagonale et Corse se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale.
Les surfaces continentales, éloignées de l'influence des océans, ainsi que la position particulière du pays entre Arctique et zone saharienne, amplifient la hausse des températures. En France hexagonale et Corse, cette hausse des températures est de +2,1 °C sur 2015-2024 (par rapport à 1900-1930) et pourrait atteindre +4 °C à l’horizon 2100 dans un scénario de réchauffement planétaire de +3 °C.
2. La limite d’émissions cumulées de CO2 à ne pas dépasser pour rester sous +1,5 °C sera franchie d’ici trois ans,
au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre.
3. À chaque degré de réchauffement, l’air peut contenir environ 7 % de vapeur d’eau en plus,
ce qui accroît le potentiel de pluies intenses.
4. Un océan plus chaud perd progressivement sa capacité à absorber le CO2
L'océan stocke environ 91 % de l’excès de chaleur dû aux émissions de gaz à effet de serre. Mais en devenant plus chaud, il perd petit à petit sa capacité à absorber le carbone. Autres conséquences du réchauffement : élévation du niveau des mers, acidification, intensification des phénomènes météo extrêmes, destruction des écosystèmes marins...
5. Le changement climatique constaté ces deux derniers siècles à l’échelle mondiale est clairement la conséquence des activités humaines.
La vitesse et l’ampleur actuelle du réchauffement sont sans précédent. La combustion des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz dit naturel), en rejetant des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, provoque un effet de serre additionnel, principal responsable du changement climatique actuel.
6. Cette planète plus chaude agit comme un carburant pour les événements extrêmes.
Les canicules sont aujourd’hui beaucoup plus fréquentes, les sécheresses plus sévères et les épisodes pluvieux intenses plus marqués
7. La concentration en CO2 a augmenté de 50 % depuis le début de l’ère industrielle.
Cette augmentation est l’un des facteurs majeurs de l’effet de serre additionnel causé par l’homme depuis 1850.
8. Ce qui nous semblait exceptionnel il y a quelques années est en train de devenir la norme.
L'été caniculaire de 2022 ne présentera plus de caractère exceptionnel en milieu de siècle et deviendrait un été frais dans une France à +4 °C en fin de siècle.
9. Certains effets du changement climatique sont désormais irréversibles,
notamment l’état de l’océan, le niveau des mers, le retrait des glaciers de montagne et des calottes polaires.
10. La décarbonation des activités humaines a pour objectif de réduire l’ampleur future du changement climatique et de ses effets.
L’adaptation au changement climatique permet de limiter les conséquences du changement climatique déjà présent ou inévitablement attendu dans les prochaines décennies.
POUR ALLER PLUS LOIN
Explorez nos articles sur le climat futur en France et le climat passé depuis 1900