A la une Image satellite de l'épisode hivernal aux Etats-Unis.

Météo-France

Froid intense et tempête hivernale aux États-Unis

27/01/2026

Une vague de froid intense s'abat sur une grande partie des États-Unis depuis la fin de semaine dernière, provoquant d'importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes d’une ampleur rare. Entre dimanche et lundi, face aux températures glaciales, une vingtaine d’états dont la capitale Washington ont été placés en état d’urgence. Le NWS (National Weather Service, l’agence américaine de la météorologie) a qualifié cette offensive hivernale “d'inhabituellement étendue et de longue durée”.

Froid extrême sur une large partie Sud-Est des États-Unis

Cette vague de froid est due à une descente d’air polaire arctique, liée à la présence d’une puissante dorsale de hautes pressions sur l’Alaska et les Rocheuses canadiennes qui propulse un courant de nord, glacial.
Les températures atteignent ainsi fréquemment des niveaux de  -15 et -30 °C sur les deux tiers est du pays, sauf sur les régions côtières. 
Près de la frontière canadienne, des températures comprises entre -36 °C et -38 °C ont pu être régulièrement mesurées, comme à International Falls, dans le Minnesota. Ce lundi 26 janvier, au matin, le mercure est descendu à -19 °C au Texas, à Lubbock.
À noter que cette coulée d’air arctique s’accompagne de vent, qui renforce considérablement la sensation de froid. Ainsi les indices de refroidissement éolien ont parfois plongé entre -40 et -50 (sans unité) le week-end dernier, notamment entre le Dakota du Nord et le Minnesota.
Ce froid extrême est dangereux si l’on s’y expose trop longuement avec un risque d’hypothermie et d’engelures. Ce lundi 26 janvier, de large zones au sud-est conservaient des avis de « froid extrême ». Ces températures très inhabituellement basses vont persister jusqu’à début février sur une large partie Sud-Est des États-Unis, y compris jusqu’au littoral du Golfe du Mexique.

Vagues de froid et changement climatique

Des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat global se réchauffe.
Observer une vague de froid ne remet pas en cause le changement climatique. La météo connaît des changements au jour le jour qui ne peuvent ni prouver ni infirmer la tendance globale du changement climatique. Le climat se réfère aux tendances sur de plus longues périodes, tandis que la météo représente des événements à court terme. Les changements climatiques se manifestent par des altérations progressives des normes climatiques, pas par des événements météorologiques isolés.