A la une

Infoclimat / bernardt60

Météo agitée sur le pays avec des pluies et des crues en Bretagne

29/01/2026

Les perturbations pluvieuses défilent sur le pays cette semaine. De nouvelles pluies ont touché la Bretagne lundi. Dans un contexte de sols saturés, ces nouvelles pluies ont causé des crues et inondations. En se décalant vers l’est mardi, la perturbation a provoqué des pluies intenses sur le Sud-Est avec de la neige sur le relief.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr

Pluies et crues sur la Bretagne

Des pluies marquées ont balayé lundi la Bretagne. Ces pluies se sont ajoutées aux cumuls déjà très conséquents depuis le début de l’hiver. Elles sont tombées sur des sols déjà gorgés d’eau, et ont provoqué des crues et inondations en Bretagne. Depuis le début du mois de janvier, il est tombé l’équivalent de 2 mois de pluies en Bretagne. 

La pluviométrie de ce mois de janvier est inédite pour trois stations, tous mois confondus, avec, au 28 janvier :

  • 368 mm à Sizun (Finistère, ouverte en 1982) : l'ancien mois le plus pluvieux était décembre 1999 avec 335 mm
  • 296 mm à Ploudaniel (Finistère, ouverte en 1979), 282 mm en décembre 2013
  • 221 mm à Camaret-sur-Mer (Finistère, ouverte en 1952) : 195 mm en janvier 2016

Certaines stations ont mesuré des valeurs inédites pour un mois de janvier, avec, au 28 janvier :

  • 267 mm à la station Lanvéoc (Finistère, ouverte en 1948), ancienne valeur inédite 241 mm en janvier 1995.

Ce mois de janvier n'est pas encore fini, d'autant plus que des passages pluvieux sont encore à craindre d'ici à ce samedi 31 janvier, pouvant ajouter jusqu'à 40 mm entre le Finistère et le Morbihan.

Au 28 janvier, certaines stations sont proches de cumuls mensuels jamais atteints, tous mois confondus :

  • 322 mm à Quimper (Finistère, ouverte en 1965), 349 mm datant de janvier 1988 sont à la fois le record mensuel et le record absolu de la station)
  • 230 mm à Naizin (Morbihan, ouverte en 1991), le record mensuel et absolu  246 mm en janvier 2025
  • 308 mm à Plomelin (Finistère, ouverte en 1979), le record mensuel et absolu 318,5 mm en janvier 2016  
  • 330 mm à Ploërdut (Morbihan, ouverte en 1968), le record mensuel et absolu 358 mm janvier 1995)

Les cumuls de pluies au 28 janvier ont dépassé par endroits des valeurs les plus élevées mesurées en janvier :

  • 290 mm à Brest (Finistère, ouverte en 1945), l’ancien record mensuel était 287 mm en 2016
  • 218 mm à Sibiril (Finistère, ouverte en 1988), 212 mm en janvier 2016

Attention au danger d'avalanches

Le risque d’avalanches sur les Alpes, les Pyrénées et la Corse est important, en particulier sur les massifs des Alpes du Sud et la Corse où il atteint 4 sur une échelle de 5 (risque fort) ce jeudi 29 janvier. La deuxième partie de la semaine se déroule toujours sous l’influence des perturbations atlantiques qui apporteront encore de la pluie et des averses sur le pays, avec de la neige dès la moyenne montagne.

Pluies ce jeudi 29 janvier

Dans la journée, le ciel va se couvrir sur la façade atlantique avec le retour progressif de la pluie de la Bretagne au Poitou-Charentes et à l’Aquitaine. Ces pluies vont se renforcer la nuit suivante donnant des cumuls pouvant atteindre 20 millimètres sur le sud Bretagne et sud Aquitaine. Le vent va également se renforcer avec des rafales jusqu’à 100 km/h sur la côte aquitaine.

Des averses vont toucher également l’ouest Corse avec un fort vent d’ouest de la Balagne au cap Corse (rafales autour des 100-120 km/h).

De vendredi à dimanche, les perturbations se succèdent

Le risque d’avalanches restera fort sur les Alpes du Sud et la Corse vendredi. Attention aussi au risque de coulées de neige vendredi dans les Monts du Sancy et les Monts du Cantal suite à d'importantes chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi (20 à 30 cm à 1500 m). 

Avec le creusement d’une dépression au sud des Îles Britanniques, le vent d’ouest-sud-ouest va de nouveau se renforcer cette fois sur la Bretagne avec des rafales approchant les 100 km/h vendredi après-midi, voire 110 km/h près des côtes. De fortes rafales sont également attendues en Manche et sur la côte atlantique. La perturbation pluvieuse associée arrosera une vaste moitié ouest du pays, avec davantage de pluie en Nouvelle-Aquitaine que dans le Nord-Ouest. Cette perturbation va elle aussi se décaler vers l’est samedi 31 janvier en perdant de son activité, les régions centrales profitant d’un temps sec alors que des averses toucheront les régions de l’ouest et surtout les Pyrénées où des chutes de neige sont attendues au-dessus de 1000 mètres. Dans ce contexte, de fortes vagues d’ouest pourraient concerner le sud du golfe de Gascogne.

La journée de dimanche 1er février verra une nouvelle perturbation atlantique traverser une grande partie du pays d’ouest en est.

Sur ces trois jours, les températures seront à la hausse avec une certaine douceur, notamment dans le Sud-Ouest où les 15 °C seront approchés, voire dépassés dans le Pays basque.

Qu’est-ce qu’une dépression ?

Il s'agit d'une zone de basse pression atmosphérique. On dit que la dépression « se creuse » lorsque la chute de la pression atmosphérique à l'intérieur de la dépression est importante. Plus la pression est basse, plus la dépression est dite « creuse ».