
Infoclimat / meteo78
Le changement climatique a-t-il un impact sur les tempêtes ?
02/07/2025En France, aucun signal n’apparaît sur l’évolution de l’intensité des vents forts comme ceux des tempêtes. En Europe, le dernier rapport scientifique du GIEC reste très prudent sur l’évolution future des tempêtes. Il n’y a que dans le nord de l’Europe que la fréquence et l’amplitude des vents forts et des tempêtes sont attendues à la hausse pour un réchauffement de +2 °C ou plus dans ces régions.
Le nombre de tempêtes en France varie fortement d’une année à l’autre
Le nombre de tempêtes dans l’Hexagone et en Corse est très variable d’une année sur l’autre. Pour les années les plus tempétueuses, plus de 15 événements ont touché le territoire, dans les années 1980 (1981, 1984 et 1988) mais aussi plus récemment en 2017, 2019 et 2020, contre 1 à 3 événements par an pour les années les plus calmes (au début des années 2000).
Lire aussi : Vents violents et tempêtes : quelles sont les différences ?
En France, des mesures fiables de vent fort sont disponibles depuis le début des années 1980. Elles sont utilisées par les climatologues pour recenser les tempêtes.
Le nombre de tempêtes varie non seulement beaucoup d’une année à l’autre, mais aussi sur un pas de temps multi-annuel. On note ainsi :
- une forte activité dans les années 1980, notamment de 1986 à 1990 ;
- une faible activité dans les années 2000, notamment de 2000 à 2005 ;
- une reprise de l’activité ces dernières années.
Certains paramètres d'une tempête évoluent avec le changement climatique
Même s’il est difficile d’établir un lien entre changement climatique, fréquence des tempêtes et intensité des vents, il apparaît que d’autres paramètres d’une tempête (la quantité de pluie, les surcotes...) évoluent avec le changement climatique. Le changement climatique provoque une hausse des niveaux marins et renforce l’intensité des pluies, provoquant des tempêtes aux impacts potentiellement plus violents. Le risque de submersion marine lors d’une tempête est plus important avec un niveau de la mer plus élevé et une atmosphère plus chaude, contenant plus d’eau, conduisant à des précipitations plus abondantes.
Tempêtes et changement climatique : où en est la recherche ?
Les travaux de recherche menés au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France/CNRS) sur le sujet des tempêtes visent à préciser les changements de trajectoire, fréquence et intensité attendus dans un climat plus chaud. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre plus général de compréhension de l’effet du changement climatique sur la circulation atmosphérique des moyennes latitudes. Des études récentes menées au CNRM ont notamment cherché à identifier les mécanismes physiques qui pilotent la position et l’intensité des rails dépressionnaires dans lesquels circulent les tempêtes hivernales, et à contraindre les projections futures en fonction de la capacité des modèles de climat à reproduire les caractéristiques du climat récent.