Infoclimat / sebgir
Météo : un intermède printanier
04/03/2025Un anticyclone, centré au nord de la France, se décale lentement vers l’Europe de l'Est au cours de la semaine. Le temps devient par conséquent sec, ensoleillé. Le vent bascule progressivement au sud, apportant une masse d’air assez douce sur la France et sur une grande partie de l’Europe.
Soleil de plus en plus doux
Ce mardi, en marge d’une perturbation sur l’Espagne, quelques précipitations peuvent encore déborder sur le littoral aquitain, mais le temps est généralement sec et ensoleillé jusqu’à jeudi.
En revanche, des entrées maritimes se mettent en place dans le sud du Languedoc-Roussillon et, sous le vent d’est, devraient se maintenir tout au long de la semaine.
Mercredi, au lever du jour, les faibles gelées restent fréquentes dans le Nord et le Nord-Est. Des phénomènes de brume et de brouillard sont possibles, localement sur la moitié nord, ou encore au pied des Pyrénées. Ces grisailles se morcellent rapidement.
Le vent d’est se renforce et l’autan peut atteindre 80 km/h en rafales dans le Lauragais. Le flux s’oriente progressivement au sud, favorisant la hausse des températures maximales, celles-ci devenant très douces pour la saison. Les maximales atteignent les 20 °C dans le sud Aquitaine. Les 18 °C remontent sur une bonne partie de la moitié nord.
À l’échelle du pays, l’excédent de température atteint près 6 °C l’après-midi. Cette douceur diurne devrait se maintenir jusqu’à samedi. Les minimales, elles, vont progressivement remonter par l’ouest et les gelées se raréfient dès jeudi.
À partir de jeudi, le vent se renforce encore sur l’Occitanie et les alentours. Les rafales du vent d’autan peuvent atteindre ou même dépasser les 100 km/h. Dans le Languedoc-Roussillon, les nuages deviennent plus nombreux et épais. Ils finissent par donner quelques précipitations, essentiellement sur le relief.
Dans le flux de sud, des poussières de sable remontent jusqu’au nord du pays.
Une fin de semaine plus perturbée
Dès vendredi, alors que le ciel reste maussade autour du golfe du Lion, quelques pluies sont possibles entre la Bretagne et la Normandie. Malgré les voiles nuageux, le temps reste ensoleillé ailleurs.
Une perturbation plus organisée devrait gagner la façade atlantique dans la soirée de samedi, et remonter en direction du nord-est dans la journée de dimanche, dans un flux toujours de dominante sud. Elle pourrait donner de bonnes chutes de neige sur les Pyrénées. À son passage, les pluies se renforcent également autour de la Méditerranée.
Les températures s’orientent à la baisse dès dimanche, mais restent encore douces pour un début mars.