Infos météo

Infoclimat / vonguckel

Soleil et chaleur sur le podium cette semaine

06/08/2024

Cette semaine s’annonce relativement calme. Les hautes pressions encore bien en place au début vont laisser la place à un flux de sud-ouest apportant des orages mercredi. Malgré une baisse des températures en milieu de semaine, la chaleur va se maintenir. On attend des températures le plus souvent sans excès, mais encore de très fortes chaleurs autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône.

Un soleil souvent généreux

Une perturbation faiblement pluvieuse circule sur le quart nord-ouest du pays dans la journée, elle n'atteint l'Île-de-France que dans la nuit de mardi à mercredi.
Sur le reste du pays, le temps est sec en matinée, ensoleillé sauf sur la Nouvelle-Aquitaine, où les nuages commencent à arriver. L'après-midi, des averses orageuses sont attendues sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le relief de la Corse. 
Les températures restent très élevées sur les régions méditerranéennes, notamment dans les Pyrénées orientales avec des maximales atteignant 37-38 °C.. Elles sont en légère hausse du Centre-Est au Nord-Est, en baisse sur la façade ouest?

Plus instable mercredi

Mercredi, au passage du thalweg (axe de basses pressions associé à une poche d’air froid en altitude), des orages peuvent remonter de l’Occitanie jusqu’au Nord-Est.
Les maximales accusent une baisse. Elles se situent le plus souvent entre 20 et 24 °C de la Bretagne aux Hauts-de-France. Malgré cette baisse, les températures restent élevées autour de la Méditerranée, atteignant 35-36 °C dans l’intérieur. Ailleurs, elles se montrent plus conformes aux moyennes de saison.

Très fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen

Dès jeudi, les températures remontent par le sud de la France. Les très fortes chaleurs perdurent et s’intensifient autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Ailleurs, les températures resteront plus raisonnables, parfois atténuées par des passages nuageux le long de la Manche. Toutefois, la masse d’air chaud remonte vers le nord au cours du week-end et notamment dimanche, journée pendant laquelle l’on observera un pic de chaleur sur l’ensemble du pays.