Infos météo Orages violents du centre à l'est du pays et forte chaleur.

Infoclimat / Cyril067

Météo : orages violents du centre à l'est du pays et forte chaleur

11/07/2023

Ce mardi, les températures montent d’un cran sur le pays, avec toujours l’épisode caniculaire sur le Centre-Est et le Sud-Est du pays. Cette chaleur intense favorise des orages violents entre le nord de l’Auvergne, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté et jusqu’au sud de l’Alsace. Mercredi, les températures baisseront nettement sur tout le pays, à l'exception du Sud-Est.

Restez informés en consultant les conseils de comportements et l’évolution de la situation sur la Vigilance météorologique.

Orages violents sur l'Est ce mardi et toujours de fortes chaleurs

Ce mardi, à l'avant d'un front froid qui gagne la Bretagne et le Cotentin, la chaleur monte d'un cran sur le nord et l'est. On attend de très fortes chaleurs  (> 35 °C) de la vallée du Rhône et la Provence jusqu'en Alsace, avec des pointes à 39-40 °C possibles en Rhône Alpes, voire jusqu'en Alsace. Cette chaleur intense favorise le développement d'orages violents dans l'après-midi, particulièrement entre le nord de l’Auvergne et Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté et jusqu’au sud de l’Alsace.

5 départements passe en vigilance rouge orage: Haute-Saône, Doubs, Jura, Territoire de Belfort et Haut-Rhin

Ces orages peuvent s'accompagner en particulier sur les départements en rouge :
- de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus ;
- de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;
- 40 mm voire davantage en moins de 30 minutes ou 1 heure ;
- de nombreux éclairs.

Ensuite dans la nuit, des orages remontent depuis les Pyrénées vers le sud du Massif Central et jusqu’aux départements alpins. Ils pourront être également violents. 

Mercredi, les derniers orages s’évacuent vers l'Est. En journée, des orages “classiques” d’évolution diurne se déclenchent sur l’est du massif Central, les Alpes et les Jura. Les températures perdent 7 à 10 degrés sur de nombreuses régions, se rapprochant des normales de saison. On attend 20 à 30 °C d’Ouest en Est, et seul le Sud-Est conserve des valeurs comprises entre 30 et 35 °C.

Jeudi, retour d’un temps calme. Quelques averses d’évolution diurne sur les Alpes et les Pyrénées. Températures de 20 à 25 °C sur le Nord-Ouest, 25 à 30 °C en général, 30 à 34 °C dans le Sud-Est et en vallée du Rhône.

Comment expliquer ces orages après la chaleur des derniers jours ?

Une vaste dépression est positionnée sur les îles britanniques et pilote un flux de sud-ouest faisant remonter un air très chaud sur la France. Elle circule entre aujourd’hui et demain, puis le flux se redresse à l’ouest jeudi et vendredi. De l’air chaud devrait remonter sur le sud du pays selon le même mécanisme en fin de semaine. 

Lors d’épisodes de fortes chaleurs, l’air chaud accumulé au sol est un ingrédient majeur pour déclencher des orages. Les orages se forment lorsque l’atmosphère est instable, avec de l’air chaud et humide près du sol et froid en altitude.
Pour qu’un orage éclate, il faut que l’air chaud et humide en basses couches soit soulevé
jusqu’à une altitude où la condensation se produit et donne naissance à un cumulonimbus. Le soulèvement de l’air chaud et humide peut être provoqué par différents phénomènes, dont :

  • le relief, qui force l’air emporté par le vent à s’élever le long des pentes ;
  • l’échauffement des basses couches atmosphériques au contact du sol lors des journées ensoleillées d’été ;
  • de la convergence de vents contraires, qui force l’air à s’élever.