Météo : le retour du froid se précise
05/01/2024La configuration météorologique responsable des pluies abondantes qui touchent le nord de la France en ce début d'année va sensiblement changer dans les prochains jours, avec une baisse régulière des températures jusqu'en début de semaine prochaine, de plus de dix degrés à l'échelle nationale à la suite d'une période particulièrement douce pour la saison. Le temps hivernal et froid va alors s'installer pour une bonne partie de la semaine prochaine.
Le retour de l'anticyclone ce week-end
Alors qu'on connaît une succession de dépressions sur le nord-ouest de l'Europe depuis la mi-octobre, responsables de précipitations records sur le Pas-de-Calais sur la période, un puissant anticyclone va s'établir d'abord sur la marge ouest de l'Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine, en se centrant vers les îles britanniques pour la semaine. Cette zone des hautes pressions va ainsi remplacer le rail des dépressions établi depuis les dernières semaines. La conséquence est que le flux d'ouest à sud-ouest récurrent sur le pays va à terme être remplacé par un flux d'est à nord-est continental sec, beaucoup plus froid en cette saison.
Sous l'influence anticyclonique, le temps sera généralement sec et ensoleillé à partir de mardi, mais froid au nord avec une bise sensible, il pourra en revanche être plus perturbé sur le sud du pays, et notamment sur le Sud-Est, en fonction du placement précis des dépressions qui pourraient circuler en Méditerranée. Il faudra alors surveiller le risque de neige à basse altitude, notamment en région PACA, en début de semaine.
Des gelées généralisées à partir de lundi
Encore limitées samedi aux abords du relief, les gelées vont commencer à descendre en plaine dimanche près des frontières du Nord-Est avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi. Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5 °C) du Massif central aux frontières de l'Est une bonne partie de la semaine. Seules quelques zones littorales du Nord-Ouest et du Sud-Est du pays, notamment la pointe du Cotentin ou la Côte d’Azur, devraient y échapper. Quant aux températures maximales, encore proches des normales de saison samedi, elles devraient passer en dessous dès dimanche, avec des températures légèrement positives sur un large quart nord-est.
Lundi et mardi, les maximales devraient peiner à dépasser 0 °C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et l'Île-de-France, elles seront à peine positives sur la façade ouest du pays. Ensuite, la bise s'installera sur les régions du nord. Les températures seront un peu plus élevées sur certaines zones littorales du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, et plus encore autour de la Méditerranée où l'anomalie de température sera moins marquée. Pour le reste de la semaine, elles devraient remonter avec une ambiance qui restera encore froide particulièrement le matin où les gelées resteront assez généralisées et fortes dans un quart Nord-Est, par endroits dans le Centre-Val de Loire ou les plaines du Sud-Ouest.
Avec les températures prévues, sans parler a priori de véritable vague de froid, faute d'intensité suffisante, l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir. Le froid sera souvent accentué par d’abord un vent de nord qui donnera des rafales de plus de 100 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane. Ces prévisions vont continuer à être affinées dans les prochains jours.
Température à 850 hPa et pression au niveau de la mer prévus pour lundi 8 janvier 12hUTC. Modèle ensembliste EPS0Z du 3 janvier 2024.
Qu’est ce qu’une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que l’indicateur thermique national réunisse plusieurs critères :
- au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2,2 °C.
Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée
Avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe à l’échelle de la planète. En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente. Ainsi,
les quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères (février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987) ont été observées il y a plus de 30 ans.