A la une

GettyImages

Tempête Éowyn : vents violents sur les Îles britanniques

22/01/2025

Une tempête nommée Éowyn va circuler très vite et intensément sur l’Irlande dès la fin de nuit de jeudi à vendredi puis en matinée et journée de vendredi, concernant également rapidement le nord de l’Angleterre et l’Ecosse. De violentes rafales de vent sont ainsi attendues dépassant les 130 km/h de manière assez généralisée, approchant les 150 km/h, voire davantage sur le relief britannique. La France ne devrait pas être touchée par les vents violents.

La tempête Éowyn va-t-elle toucher la France ?

La France reste en marge de la tempête Éowyn, et ne sera pas concernée par les vents violents. Sur notre pays, cette situation perturbée s’accompagne par ailleurs d’un net redoux sur beaucoup de régions de la moitié nord après une dizaine de jours sous domination anticyclonique. Un changement de temps s’opère donc, avec le retour de passages pluvieux dans les prochains jours.

Rafales de vent prévues au passage d'Éowyn vendredi 24 janvier 2025 à 12 UTC. Le bleu correspond aux valeurs les moins fortes, le rouge au centre aux valeurs les plus élevées. © Météo-France

À quoi doit-on s'attendre en termes de vent ?

Vendredi, le front froid lié à Éowyn arrosera les régions du Nord-Ouest de la France. Niveau vent, les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h le long des côtes vendredi, bien loin donc des violentes rafales qui risquent de frapper l'Irlande et le Royaume-Uni.

Quelle est la particularité de cette tempête ?

Jeudi, une puissante cyclogenèse (naissance et développement extrêmement rapide d'une dépression)  va s'opérer sur l'Atlantique.
Cette vigoureuse dépression sera mise sur les rails d'un jet rapide (tube de vent fort) , qui l'orientera sur l'Irlande puis l'Écosse. Nommée Éowyn, cette dépression devrait être à l'origine d'une violente tempête sur les îles Britanniques vendredi.

Peut-on parler de “bombe météorologique” ?

Certaines dépressions ont la particularité de se creuser très rapidement et très fortement (typiquement plus de 24 hPa en moins de 24 heures), on parle alors de cyclogénèse explosive. C’est le cas d’Eowyn, avec la pression qui devrait passer de 970 hPa jeudi à 12h00 TU à 940 hPa vendredi à 6h00 TU au moment où elle passera  sur le nord de l’Irlande. Il est d’usage dans ce genre de configuration de parler de “bombe météorologique”.

Y a t'il un lien avec l'air froid sur les Etats-Unis et la tempête Eowyn ?

Oui, un lien existe entre l’air froid actuellement présent sur les Etats-Unis et la formation de la dépression amenant à la tempête Éowyn.
L'air arctique présent sur l'Amérique du nord (les températures sont glaciales  ce mercredi  sur l’est, le centre et le sud des Etats-Unis)  va commencer à se propager rapidement  sur l’ouest de l'Atlantique. Cela va avoir pour effet d’exacerber les contrastes de températures, en particulier dans la zone de formation des dépressions, au sud de Terre neuve. 
Ces contrastes thermiques sur l'échelle horizontale et verticale vont renforcer considérablement le  courant de vent zonal (le fameux rail des dépressions) dans lequel va évoluer Éowyn.