Un week-end perturbé en Corse, calme et hivernal ailleurs
17/01/2025La situation météorologique est bloquée depuis quelques jours et encore pour ce week-end, avec un puissant anticyclone sur le continent européen, tandis qu'une goutte froide circule en Méditerranée. Le temps est donc calme et bien hivernal sur l'essentiel du pays, plus perturbé sur le bassin méditerranéen. Ce schéma va se poursuivre durant le week-end, mais avec le rapprochement progressif de la goutte froide de la Corse, la météo va y devenir de plus en plus perturbée.
Météo du samedi 18 janvier
Ce samedi, grisaille et brouillards givrants seront encore nombreux sur de nombreuses régions de l'ouest et du nord du pays. Bien souvent, le temps n'évoluera guère l'après-midi. Quelques flocons pourront parfois être observés en matinée, notamment du Centre au Lyonnais. Le soleil sera plus présent localement près des frontières du nord, mais surtout sur le sud du pays, jusqu'aux Alpes.
En revanche, le temps commencera à se dégrader sur la Corse avec le retour de la pluie sur l'est de l'île et de la neige au dessus de 1 500 m environ. Le vent sera soutenu près des côtes nord et sud de l'île avec des pointes à 70-80 km/h. Le vent de nord-est soufflera également assez fort sur le littoral sud de PACA, où le soleil se voilera assez nettement. Quelques flocons pourront gagner les Alpes frontalières de l'Italie l'après-midi.
Les températures seront encore froides le matin avec des gelées quasiment généralisées, souvent fortes sur le sud et l'est. Les maximales resteront basses au nord, à peine postives par endroits, tandis qu'elles seront plus douces au sud, sous le soleil, particulièrement près de la Méditerranée.
Dimanche 19 janvier
La dégradation s'accentuera sur la Corse avec des pluies instables, éventuellement accompagnées d'orage, qui seront soutenues par moments avec de bonnes chutes de neige au dessus de 1 500 m (10 à 20 cm, localement davantage). Des chutes de neige déborderont aussi d'Italie, au dessus de 1 000 m, avec jusqu'à 10 cm possible dans le Mercantour.
La couverture nuageuse sera localement assez présente en PACA, ou vers les Pyrénées, tandis que le soleil sera simplement voilé sur une bonne partie sud et est du pays. Le vent sera à nouveau soutenu sur les mêmes zones que la veille, des extrémités corses au littoral du sud de PACA, avec encore 70-80 km/h en pointe. En revanche, sur un bon quart nord-ouest, grisaille et brouillards parfois givrants auront à nouveau bien du mal à se dissiper.
Les températures matinales seront encore souvent bien froides avec des gelées très fréquentes, et fortes sur de nombreuses régions. Comme la veille, les maximales resteront froides et à peine positives parfois au nord du pays, tandis qu'il fera plus doux ailleurs.