Météo : encore de la pluie sur le sud-est du pays
09/02/2024Des pluies, parfois fortes, se produisent entre vendredi et samedi sur le pourtour méditerranéen. La neige fait son retour dans les Alpes à moyenne altitude.
Les pluies peuvent être importantes entre vendredi et samedi. Restez informés en consultant la Vigilance météorologique.
Épisode méditerranéen vendredi et samedi
Ce vendredi, un épisode pluvieux se met en place sur le pourtour méditerranéen. Les pluies se renforcent en deuxième partie de journée, surtout des Cévennes au sud-est de la Provence, jusqu’aux Alpes-Maritimes. La limite pluie/neige se situe entre 1 600 et 2 000 m. En fin de journée, les cumuls peuvent localement atteindre 60 à 80 mm vers la Côte d'Azur ou les Cévennes, et en montagne on attend jusqu'à plus de 20 cm au-dessus de 2 000 m dans les Alpes, plutôt quelques centimètres au-dessus de 1 800 m dans les Pyrénées.
En cours de nuit de vendredi à samedi, une pulsation pluvieuse remonte de l'Espagne et du Golfe de Gascogne. Des pluies intenses vont ainsi balayer le Sud-Ouest puis glisser vers un large quart Nord-Est en passant par le Poitou-Charentes, le Centre et l'Auvergne.
En parallèle, l’épisode méditerranéen se poursuit et commence à faiblir à partir de la seconde partie de journée de samedi par l'ouest. Entre le Var et les Alpes-Maritimes, plus de 100 mm peuvent tomber localement en vingt-quatre heures.
La limite pluie-neige, située autour des 1 400/1 500 m en début de journée, s’abaisse vers 1 000 m en soirée et de la neige finit par tomber sur le Massif central. Néanmoins, seulement quelques centimètres sont prévus en montagne. Une dizaine ou une vingtaine de centimètres de neige fraîche s'ajoute au-dessus de 2 000 m dans les Alpes du Nord alors que vers le sud notamment autour du Mercantour et des Écrins, les cumuls peuvent atteindre 40, voire 50 cm, au-dessus de 2 000 m. Côté Pyrénées, 10 à 20 cm peuvent s'amasser vers la Haute-Bigorre, le secteur basque ou en Béarn des frontières au premier relief.
En plaine, il devrait tomber 5 à 10 mm, localement 20 mm près du relief. Les cumuls de précipitations sur l’ensemble de l’épisode méditerranéen (vendredi et samedi) atteignent souvent 60 à 80 mm, localement 120 mm sur les Cévennes ardéchoises et le sud-est de la région PACA. Les Pyrénées-Orientales, qui connaissent une sécheresse record, ne sont toujours pas concernées par ces précipitations.
Un épisode de fortes vagues à la côte se produit samedi matin du littoral camarguais à la Côte d’Azur. Dans un contexte de grandes marées, de fortes vagues à la côte sont attendues en matinée sur la façade atlantique, puis de nouveau samedi soir en s’étendant au littoral du nord de la Bretagne et à la côte basque.
Le vent d'abord orienté au sud ce vendredi, se renforce ce samedi en tournant à l’ouest. Il souffle jusqu’à 70-80 km/h sur la façade ouest du pays, et en s'engouffrant dans le couloir de la tramontane, il pointe à 70-80 km/h localement 90.
Dimanche, le vent persiste. À l’arrière des pluies, c’est un temps variable, avec un risque d’averses, qui se met en place. La limite pluie/neige reste vers 1 000 m sur les massifs. Dimanche matin, un épisode notable de fortes vagues à la côte se profile sur la façade atlantique.