Infos météo La neige fait son retour sur les massifs cette semaine.

Météo-France / Eddy Duluc

Coup de froid cette semaine

19/11/2024

Après trois semaines calmes et anticycloniques, le temps change radicalement cette semaine. Une descente d’air polaire maritime va rafraîchir l’atmosphère en milieu de semaine tandis que trois perturbations successives occasionnent un temps agité durant la période, avec du vent, des pluies soutenues et parfois de la neige jusqu’en plaine.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et consultez les conseils de comportements en suivant la Vigilance météorologique

Une nette baisse des températures

Après des pluies parfois soutenues et du vent sur la moitié nord mardi, une masse d’air polaire arrive sur le pays mercredi faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver. Les températures devraient plafonner entre 5 et 10 °C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier. 

Anomalie des températures à 2 m - moyenne sur la semaine du 18 au 25 novembre 2024

À part sur l’Aquitaine, cette semaine sera globalement placée sous le signe d’un temps froid pour la saison. ©ECMWF

Des giboulées mercredi

En raison de la présence d’air très froid d’altitude, la neige revient sur les massifs.

Il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1500 à 1800 m, mais beaucoup plus bas sur le relief de l’est, entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du nord, sous des giboulées. Un peu de grésil, voire de la neige, pourront être observés sur la Basse Normandie. Un vent tempétueux soufflera près du Cap Corse, avec de fortes rafales jusque sur la région bastiaise.

De la neige jusqu’en plaine jeudi

Le froid s'accentue jeudi au nord. On devrait observer de fréquentes petites gelées sous abri. Dans ce contexte froid pour la saison, une nouvelle perturbation s’engagera par l'ouest sur le pays. Au nord de la dépression, nommée Caetano, l’air froid résistera et les précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine. 

Les cumuls de neige sur les Alpes, en moyenne montagne, seront significatifs et nécessiteront une attention particulière.

Les régions allant de la Basse-Normandie, aux Pays de la Loire, en passant par le Centre et la Bourgogne jusqu'en Franche-Comté semblent à l'heure actuelle les plus privilégiées pour observer une petite couche de neige au sol. L’incertitude est encore présente sur l’extension de l’épisode neigeux vers des régions plus au nord de cet axe (Bretagne, Île-de-France, Alsace-Lorraine).

En revanche, au sud de la dépression Caetano, les températures seront déjà en hausse, avec des vents violents sur la Nouvelle Aquitaine, et de fortes rafales qui rentreront dans les terres vers Auvergne Rhône Alpes puis sur le relief et les caps de la Corse. Dans le même temps, des pluies seront attendues sur la majorité des sommets d’Auvergne et il fera doux dans les Pyrénées.

Les températures seront particulièrement contrastées en journée : à peine supérieures à 0 °C au nord, notamment sous la neige, elles dépasseront souvent les 15 °C sur une frange sud, des Pyrénées à la Méditerranée.
 

De fréquentes gelées vendredi, un peu de neige localement

La matinée de vendredi pourrait être très froide avec de fréquentes gelées, parfois fortes. Dans ce contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord est assez important.

Sur les sols enneigés de Franche-Comté le mercure pourrait bien descendre sous -10 °C. Ce serait a priori le matin le plus froid de la saison froide jusqu’à maintenant.

Quelques averses de neige pourront encore se produire en plaine sur la moitié nord, près des côtes de la Manche en matinée, mais aussi dans l’intérieur des terres sur un large quart nord-est, incluant l’Île-de-France, quelques centimètres de neige fraîche pourraient apparaître, particulièrement dans l’Est.

Un puissant redoux attendu le week-end prochain

Après une matinée de samedi encore froide avec de fréquentes gelées gagnant cette fois le Sud-Ouest, localement fortes, un puissant redoux s’opérera en journée avec des températures en fortes hausses sous l’impulsion d’un courant de sud-ouest, avec une perturbation qui touchera à la marge les côtes de la Manche. Le froid résistera cependant plus longtemps dans le Nord-Est.