A la une La neige fait son retour sur les massifs cette semaine.

Météo-France / Eddy Duluc

Coup de froid cette semaine

18/11/2024

Après trois semaines calmes et anticycloniques, le temps change radicalement cette semaine. Une descente d’air polaire maritime va rafraîchir l’atmosphère en milieu de semaine tandis que trois perturbations successives occasionnent un temps agité durant la période, avec du vent, des pluies soutenues et parfois de la neige jusqu’en plaine.

Une nette baisse des températures

Après des pluies parfois soutenues et du vent sur la moitié nord mardi, une masse d’air polaire arrive sur le pays mercredi faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver. Les températures devraient plafonner entre 5 et 10 °C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier. 

Anomalie des températures à 2 m - moyenne sur la semaine du 18 au 25 novembre 2024

À part sur l’Aquitaine, cette semaine sera globalement placée sous le signe d’un temps froid pour la saison. ©ECMWF

Des giboulées mercredi

En raison de la présence d’air très froid d’altitude, la neige revient sur les massifs.
Il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1500 à 1800 m, mais beaucoup plus bas sur le relief de l’est, entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du nord, sous des giboulées. Un peu de grésil, voire de neige fondante, pourra être observé sur les collines normandes. Le vent soufflera en tempête près du Cap Corse.

De la neige jusqu’en plaine jeudi

Le froid s'accentue jeudi au nord. On devrait observer de fréquentes petites gelées sous abri. Dans ce contexte froid pour la saison, une nouvelle perturbation s’engagera sur le pays. Au nord de la dépression, l’air froid résistera et les précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine. 
La localisation précise de cet épisode reste à affiner. Une zone allant du Poitou, voire des Pays de la Loire à la Franche-Comté et au nord de l’Auvergne Rhône-Alpes semble à ce jour la plus à risque pour observer une petite couche de neige au sol. 
Au sud de la dépression en revanche, les températures seraient déjà en hausse, avec des vents violents en Aquitaine. Au même moment, il pleuvra sur la majorité des sommets d’Auvergne et il fera très doux dans les Pyrénées.

De fréquentes gelées vendredi

La matinée de vendredi pourrait être très froide avec de fréquentes gelées, parfois fortes. Sur les sols enneigés de Franche-Comté le mercure pourrait bien descendre sous -10 °C. Ce serait a priori le matin le plus froid de la saison froide jusqu’à maintenant.

Un puissant redoux attendu le week-end prochain

Après une matinée de samedi encore froide avec de fréquentes gelées, localement fortes, un puissant redoux s’opérera en journée avec des températures en fortes hausses sous l’impulsion d’un courant de sud-ouest. Dans ce courant de sud-ouest, une troisième perturbation devrait apporter un bon arrosage sur une partie Nord-Ouest dans une ambiance nettement adoucie.