Infos météo

Infoclimat / jmarctwister62

Retour d'un temps agité en ce début de semaine

19/11/2024

Après trois semaines de temps calme, sous une domination anticyclonique, la météo se dégrade nettement en ce début de semaine avec le retour de pluies parfois soutenues entre lundi et mardi et de la neige abondante en montagne.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et consultez les conseils de comportements en suivant la Vigilance météorologique
 

La pluie a fait son retour lundi

Pour la première fois depuis plus de trois semaines, les baromètres sont passés sous la barre du 1 015 hPa, ce qui signe le retour à des pressions plus dépressionnaires, s’accompagnant déjà d’une nette dégradation du temps.
Il a bien plu sur le nord du pays. On a souvent relevé 20 à 40 mm de la Somme à la Manche, localement plus de 50 mm. Dans l'après-midi, ces pluies ont gagné vers la Basse Normandie, le Bassin parisien, et une partie de Grand Est.

Mardi, pluies et vents soutenus

La perturbation se réactive ce mardi en prenant un caractère de front froid actif. Les pluies mais aussi les vents s’annoncent soutenus sur une très large partie nord-est de la France. On attend 15 à 30 mm de pluies de façon généralisée, localement plus de 50 à 70 mm vers le département des Vosges.

La neige s’annonce abondante dans les Alpes après un automne jusque-là très peu enneigé, avec 20 à 50 centimètres attendus au-dessus de 2 000 m.

Les températures seront encore relativement élevées le matin à l'avant de la perturbation, puis chuteront le soir à partir du nord, avec l’arrivée d’air polaire maritime.

Le vent soufflera assez fort en de nombreuses régions. Mis à part des Pyrénées au Languedoc et à la Provence et la vallée du Rhône, les rafales atteindront souvent 60 à 80 km/h. Sur les côtes de la Manche en journée et sur la Bourgogne Franche-Comté le soir, on aura fréquemment entre 80 et 100 km/h, avec des pointes possibles à 130 km/h sur les crêtes des Vosges.

Enfin, un fort coup de vent débutera sur la Corse en soirée et nuit suivante et les rafales de vent s'annoncent particulièrement tempétueuses vers le Cap Corse avec des pointes à 160 à 200 km/h, et jusqu'à 150 km/h en Balagne en fin de nuit prochaine et demain matin.