Météo : la douceur s'installe
15/03/2024Après un début de semaine encore humide et agitée, nous profitons d’une période d’accalmie avec un temps plus sec et une nette remontée des températures. Cette douceur est amenée à se prolonger ce week-end et en début de semaine prochaine, offrant à nos régions un parfum de printemps.
Une fin de semaine douce mais perturbée
Aujourd'hui, la perturbation pluvieuse arrivée par la Bretagne la veille, va balayer le pays pour s’évacuer vers l’est et se désagréger à la mi-journée. À l’arrière de cette perturbation, le ciel restera bien chargé sur une large moitié nord, et les conditions deviendront instables, à cause d’air froid d’altitude qui favorisera le développement d’averses localement orageuses.
Un front secondaire va même s’organiser, entre les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne. Ce front secondaire va glisser d’ouest en est, traversant le Poitou-Charentes, le Centre-Val-de-Loire et le bassin parisien pour atteindre le quart nord-est avant la soirée.
Au sud de la Garonne, après une matinée très nuageuse, le ciel va avoir tendance à s’éclaircir, hormis près des Pyrénées. La limite pluie-neige sera élevée vers 2000/2200 mètres d’altitude.
Les régions méditerranéennes bénéficieront d’un temps sec et plus ensoleillé, avec un ciel souvent voilé. Des grisailles retarderont l’arrivée des éclaircies sur le Languedoc.
Demain, samedi sera une journée de transition. L’air froid d’altitude continuera sa route vers l’est, lâchant encore quelques averses entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, qui auront tendance à se disperser au fil de la journée.
Sous l’impulsion d’une poussée de pressions atmosphériques à la hausse, la journée sera globalement calme, même si les éclaircies seront plutôt timides.
Le soleil sera plus généreux du Sud Aquitaine au pourtour méditerranéen et à la Corse, ce qui permettra aux températures de s’envoler à nouveau au-delà des 20 °C ( jusqu’à 24 voire 25 °C dans les Pyrénées Atlantiques, et en Languedoc-Roussillon.
En revanche, une nouvelle perturbation atlantique va aborder le Nord-Ouest. Les pluies seront encore faibles et localisées samedi après-midi. Elles deviendront plus régulières dimanche, touchant essentiellement les régions entre le nord de la Loire, les côtes de la Manche, et les frontières belges, les nuages débordant sur le quart nord-est.
Sur la moitié sud, la journée de dimanche sera bien plus ensoleillée, avec un ciel partiellement voilé, et une ambiance toujours très douce et printanière (températures maximales entre 18 et 22 °C, avec jusqu’à 23/25 °C du piémont pyrénéen aux Landes et au Midi toulousain.
Le flux d’ouest à sud-ouest va persister jusqu’en début de semaine prochaine, favorisant l’alternance de perturbations et d’accalmies temporaires. Dans le Sud-Ouest, une dégradation orageuse devrait se produire lundi en fin de journée et soirée.
La douceur printanière encore présente lundi et mardi devrait laisser place à des températures plus fraîches et proches des normales ensuite, avec un passage perturbé entre mercredi et jeudi.