Infos météo

GettyImages

Tempête sur Saint-Pierre-et-Miquelon

04/11/2025

Une dépression centrée au large de la côte Est américaine remonte vers le nord-est tout en se creusant très rapidement. Elle traverse l’archipel ce mardi, atteignant la mer du Labrador en fin de nuit prochaine.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique dédiée à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des vents jusqu’à 130 km/h et un risque de vagues-submersion

Des pluies, faibles ce mardi matin (heure locale), deviennent plus soutenues à la mi-journée et jusqu’en début de soirée. On attend un cumul de l'ordre de 30 mm sur la journée.

Le vent de secteur est se renforce au fil de la journée de mardi pour atteindre 80/90 km/h, avec des rafales jusqu’à 130 km/h l'après-midi. Il bascule de nord puis nord-ouest en soirée, à 85 km/h avec des rafales à 110 km/h. Il continue de souffler fort mercredi, d’ouest à nord-ouest à 70/80 km/h accompagné de rafales à 90/100 km/h. Puis il retombe à 50 km/h mercredi soir.

Le centre de la dépression, passant très proche de l'archipel, engendre une incertitude sur son positionnement exact. Ainsi, l'orientation des vents pourrait être plus ou moins impactée ce mardi en fin de journée et en soirée.

Ces vents forts engendrent une houle de l'ordre de 5 à 7 mètres et une surélévation temporaire du niveau de la mer. Ces vagues associées à des niveaux marins élevés vont provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer sur le littoral exposé, plus particulièrement aux heures de pleine mer.