Infoclimat / Zéphyrion
Météo : des averses sur le nord et l’est du pays
01/08/2025La France reste bloquée entre un puissant anticyclone sur les Açores et des basses pressions circulant des îles Britanniques vers l’Europe centrale. Ils engendrent une arrivée d’air frais par le nord-ouest sur le pays, apportant un temps localement agité, avec des orages, en particulier sur le nord-est de l’Hexagone, tandis que le temps est plus calme et estival ailleurs.
Le niveau de danger de feux de forêt reste élevé sur le pourtour méditerranéen. Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.
Temps assez perturbé dans le Nord et le Nord-Est, estival ailleurs
Vendredi, les averses orageuses se concentrent sur le quart nord-est du pays où les températures sont toujours en dessous des normales saisonnières. Ces averses peuvent être localement soutenues près des frontières de l’Est. L’épisode de tramontane et de mistral persiste et par conséquent le niveau de danger de feux de forêts reste élevé.
Persistance du mistral et de la tramontane ce week-end
Pour ce premier week-end du mois d’août, le temps reste modérément frais et instable dans le Nord-Est du pays. La persistance d’air froid d’altitude engendre des averses parfois orageuses samedi, bien plus discrètes dimanche.
Ailleurs, le soleil devrait souvent l'emporter. Mistral et tramontane devraient même se renforcer un peu, jusqu’à 70 à 80 km/h en pointe, maintenant un niveau de danger d’incendies élevé sur le pourtour méditerranéen. Les températures assez fraîches samedi, remonteront dimanche après-midi.
Hausse temporaire des températures lundi
Dans la continuité de dimanche, le mercure s'oriente à la hausse lundi avec une ambiance estivale sur la majeure partie du pays. On atteint de nouveau les 30 °C jusqu’au Val de Loire, jusqu’à 30 à 33 °C dans le Sud-Ouest, et fréquemment 24 à 28 °C en journée sur la moitié nord. Près de la Manche et dans les Hauts de France, les passages nuageux sont plus nombreux en marge d’une importante dépression sur le nord des îles Britanniques, avec un renforcement sensible du vent.
De nouveau plus frais mardi et mercredi avant une hausse des thermomètres
Mardi, une masse d’air plus sèche mais aussi plus fraîche devrait envahir le pays. Par conséquent, les températures devraient de nouveau baisser, plus sensiblement au nord, repassant légèrement sous les normales de saison, tandis que la chaleur restera présente au sud. Le mistral et la tramontane devraient persister mardi. À partir du milieu de la semaine, la chaleur devrait s’accentuer partout.