Infos météo Les nuages prédomineront cette semaine.

Infoclimat / falaisebaznormandie14

Météo : une semaine peu estivale, plus fraîche et nuageuse

01/07/2024

Cette première semaine de juillet ne sera pas franchement estivale, avec peu de soleil et des températures souvent en dessous des moyennes de saison.

Courant de nord-ouest dominant jusqu’à mercredi

La première moitié de la semaine sera marquée par des courants de nord-ouest. Dans ces conditions, les passages nuageux resteront nombreux, dans une ambiance relativement fraîche pour un mois de juillet.

Mercredi matin, un courant-jet de nord-ouest assez marqué pour la saison ramènera beaucoup de nuages sur le pays ; beaucoup de nuages mais peu de pluie. Simplement, le manque d’ensoleillement couplé à une masse d’air fraîche feront de mercredi la journée la plus fraîche de la semaine. Sur la moitié nord on peinera à atteindre la barre du 20 °C au meilleur de la journée.

Près de la Méditerranée le soleil et la chaleur (modérée) seront au rendez-vous mais au prix d’un vent soutenu. Mistral et tramontane souffleront fréquemment entre 60 et 80 km/h. 

Jeudi le courant s’orientera progressivement au secteur ouest, pleinement zonal. La masse d’air commencera à se réchauffer un peu, notamment au sud. Vendredi, à mesure que le flux prendra une composante sud-ouest, les températures poursuivront leur mouvement de hausse, et on retrouvera des niveaux moyens pour un mois de juillet, mais sans excès de chaleur.

Dans son ensemble, cette semaine s’annonce donc globalement fraîche, assez sèche avec des perturbations très atténuées, essentiellement nuageuse. L’ensoleillement sera peu généreux et le ressenti peu estival, sauf près de la Méditerranée. 

Week-end possiblement plus orageux des Pyrénées au Massif Central et au Centre-Est

Entre samedi après-midi et dimanche, une dégradation orageuse pourrait s’opérer sur une partie du pays, notamment entre les Pyrénées et le Massif Central, en remontant jusqu’aux Jura et aux Alpes. Les températures pourraient de nouveau légèrement fléchir à l’arrière dimanche, avant une seconde semaine de juillet aux allures possiblement plus estivales.