Infoclimat / vonguckel
Météo : douceur et des pluies autour de la Méditerranée
06/11/2025Le temps, plutôt calme de début de semaine, se dégrade autour de la Méditerranée, avec de fortes pluies parfois orageuses attendues dans le Languedoc dans la journée de jeudi jusque dans la nuit. Des courants de sud apportent aussi une grande douceur sur le pays, avec un point d’orgue pour la journée de mercredi où les températures maximales se situent souvent 4 à 5 degrés au-dessus des moyennes de saison.
De fortes pluies côté Méditerranée
Ce jeudi, le temps se dégrade par l’ouest avec un thalweg (axe dépressionnaire) qui plonge sur l’Espagne, et rentre sur la France, et finit par s’isoler en goutte froide (poche d’air froid en altitude) sur l’ouest de la Méditerranée.
Avec une dépression qui se creuse au nord des Baléares, le flux marin de Méditerranée va s’accélérer sur le Languedoc-Roussillon. Une perturbation active, localement orageuse, devrait ainsi concerner l’Occitanie, avec d’importants cumuls de pluie du côté de l’Hérault, de l’Aude et du Tarn, pouvant atteindre 60 à 80 mm dans les plaines intérieures, 100 à 120 mm sur les Cévennes. Sur l'Occitanie et les Bouches-du-Rhône puis le Var en fin de journée, les pluies sont souvent marquées, parfois accompagnées de coups de tonnerre et de petite grêle, donnant des cumuls importants en peu de temps.
En montagne, la neige concerne enfin les Pyrénées avec de bonnes épaisseurs attendues en montagne, en particulier vers l’Ariège où on peut attendre jusqu’à 30 cm de neige à 2500 mètres d’altitude d’ici vendredi matin. Par la suite, les cumuls devraient encore augmenter à la faveur de nouvelles perturbations à partir de vendredi soir.
Le vent d’autan, encore sensible au lever du jour avec 70 à 90 km/h, s’essouffle rapidement en matinée, mais est remplacé par la tramontane qui atteint jusqu’à 70 km/h en rafales vers le Lauraguais. Sur les côtes du Var jusqu’à la côte d’Améthyste, le vent souffle toujours de l’est et atteint fréquemment 80 km/h en rafales.
Les pluies restent encore copieuses en soirée, mais glissent progressivement vers l’ouest de la Provence.
Sur le reste du pays, une faible perturbation couvre le ciel des Hauts-de-France jusqu’au Limousin et donne de faibles pluies éparses, à l’arrière sur la façade Atlantique un ciel de traîne alterne entre éclaircies et averses. Sur l'est du pays ainsi qu'en Corse, le temps reste plus sec. Le ciel est voilé, mais lumineux sur le Grand Est, excepté en plaine d'Alsace où des brouillards peuvent persister localement.
Un risque de vagues submersion s’étend à toute la façade Atlantique ce jeudi. Ce risque est la résultante de la conjonction d’une mer forte à très forte et des grandes marées.
Les températures baissent graduellement par l’ouest, mais restent douces pour la saison, en particulier au nord.
Nouvelle perturbation vendredi sur l’ouest, tandis que l’instabilité persiste vers PACA
Dans la journée de vendredi, les pluies s’atténuent peu à peu sur le pourtour méditerranéen, mais elles gagnent la Corse avec un caractère orageux et de bonnes intensités par endroits. L’ambiance est nuageuse sur une bonne moitié ouest du pays, notamment sur la façade Atlantique où une perturbation rentre en cours d’après-midi en donnant des pluies et quelques rafales à 60 km/h. Autour du golfe du Lion, en vallée du Rhône et de la Haute-Savoie au plateau lorrain, c’est le soleil qui domine malgré quelques grisailles tenaces vers le Bas-Rhin.
Fin de semaine de plus en plus calme
Samedi, la perturbation progresse et donne de faibles pluies de l’Occitanie aux Hauts-de-France, avec des cumuls plus importants sur le Sud-Ouest, où la perturbation vient se bloquer sur les Pyrénées, en donnant à nouveau de la neige au-dessus de 1 800 m d’altitude. Ailleurs le temps est sec, bien ensoleillé sur les Alpes, le Jura et la Bretagne.
Dimanche, la perturbation donne encore de faibles pluies des Cévennes au plateau Lorrain, et le ciel est bien encombré sur une vaste moitié nord du pays. Autour de la Méditerranée, avec le retour du mistral et de la tramontane, le soleil brille généreusement jusqu’aux Alpes. En Corse, c’est un régime d’averses qui domine pour les deux journées, principalement sur les côtes.