Nouvelle perturbation pluvieuse sur l’extrême sud du pays
02/10/2024Après la perturbation pluvieuse qui a copieusement arrosé les régions centrales mardi, une nouvelle onde pluvieuse (issue de l’air chaud de l’ex cyclone « Isaac ») touche les départements pyrénéens ce mercredi. Ensuite, cette perturbation va se diriger vers la Méditerranée.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportement.
De forts cumuls attendus en Corse jeudi
Cette perturbation va apporter ce mercredi 20 à 25 mm de pluie sur les Pyrénées jusqu'à haute altitude. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle va donner de la pluie en Roussillon (10 à 15 mm généralisés, parfois un peu plus sur le relief) ce qui sera bienvenu dans ce département des Pyrénées-Orientales encore en situation de sécheresse des sols remarquable pour la saison.
En journée de jeudi, la pluie se décale vers la Corse. Les cumuls de pluie y seront importants sur la façade occidentale et notamment sur les contreforts ouest du relief, particulièrement en Corse du sud avec 60 à 80 mm possibles, voire 100 mm localement en 24 heures. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. L’est de l’île, protégée par le relief, sera moins arrosée mais recevra quand même 10 à 20 mm, localement 30 à 40. Une amélioration interviendra dans la soirée.
Avec l’isolement d’une dépression dans le golfe de Gênes, un retour pluvieux va également concerner les Alpes frontalières avec un saupoudrage neigeux de 10 à 20 centimètres vers 2500 mètres.
Précipitations prévues en Méditerranée le jeudi 3 octobre 2024 par le modèle Arôme © Météo-France