Météo : le temps anticyclonique se poursuit cette semaine
07/11/2024L’anticyclone, qui s’est étendu depuis l’Atlantique le week-end dernier, s’est maintenu tout au long de la semaine dernière. On parle d’une situation de blocage, non sans lien avec la goutte froide espagnole « Dana » et ses intempéries dramatiques, pas encore tout à fait terminées. Après une petite faiblesse en début de semaine, les pressions augmentent à nouveau. Seules les régions concernées par un déficit pluviométrique pourront voir la pluie tomber cette semaine.
Grisaille persistant sur la moitié nord, soleil au sud et en montagne, avec des températures contrastées
Ce jeudi, les conditions restent globalement anticycloniques avec son lot de brouillards le matin et de grisailles tenaces l'après-midi pour une bonne partie de la moitié nord. Des averses se concentrent sur le Roussillon et le Sud du Languedoc et deviennent plus marquées à partir de la fin de journée. Les pluies se prolongent tout au long de la nuit dans les mêmes régions, pouvant donner aux termes de l'épisode jusqu'à 70 mm de pluies très localement.
En cours de matinée de vendredi, ces averses faiblissent, mais elles se renforcent à nouveau en soirée jusqu’en nuit suivante entre le rivage du Roussillon et les Cévennes en passant par les plaines de l'Hérault. Ailleurs, les conditions anticycloniques résistent mais au même titre que les nuages bas du Val de Loire aux frontières du Nord en passant par Bretagne, Normandie et région parisienne. Une perturbation approche par l'Atlantique et des nuages plus élevés s'invitent par l'Ouest en cours de journée.
Cette perturbation s’enfonce samedi dans le pays et les pluies associées se concentrent surtout sur un large quart Sud-Ouest. Il faudra en parallèle surveiller les remontées pluvieuses dans le Golfe du Lion qui pourrait se renforcer entre le littoral et les Cévennes. La journée de dimanche s’annonce plus calme malgré l'arrivée d'une seconde perturbation qui sera affaiblie par les hautes pressions.
L'arrivée de ces perturbations permettra aux régions du nord de profiter d'un air un peu plus doux alors que l'Aquitaine et l'Occitanie ne pourront plus se vanter d'atteindre les 20 °C. Pour rappel, au cours de cette semaine où les régions du Sud et les hauteurs ont souvent profité du soleil, on a relevé lundi 4 jusqu’à 24 °C localement dans le sud ainsi qu'en Auvergne et les températures ont parfois dépassé les 20 °C sur les massifs (Jura, Alpes, Massif Central) au-dessus de 800 m d'altitude.
Mais au cours du début de semaine prochaine, les températures sont prévues de baisser à cause d'une descente perturbée de nord.
Les perspectives pour la première partie du mois de novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des perturbations d’ouest. À l’échelle du pays, on pourrait donc avoir une période sèche de plusieurs semaines sur la plupart des régions, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de l’automne 2023.