A la une

Infoclimat / gxxiii

Météo : le temps anticyclonique se poursuit cette semaine

04/11/2024

L’anticyclone, qui s’est étendu depuis l’Atlantique le week-end dernier, s’est maintenu tout au long de la semaine dernière. On parle d’une situation de blocage, non sans lien avec la goutte froide espagnole « Dana » et ses intempéries dramatiques, pas encore tout à fait terminées. Après une petite faiblesse en début de semaine, les pressions vont de nouveau augmenter. Seules les régions concernées par un déficit pluviométrique pourront voir la pluie tomber cette semaine.

La loterie de la grisaille et du brouillard va continuer, surtout sur la moitié nord

Cette semaine débute comme la précédente s’est terminée (cf. figure ci-dessous), sous domination anticyclonique. En montagne, comme à La Pesse dans le Jura, ou encore à Briançon dans les Hautes-Alpes, il n'avait jamais fait aussi chaud pour un mois de novembre. 

Temps présent le lundi 04/11/2024 à 10 h du matin locales. Les symboles sur fond jaune signifient des visibilités réduites (brouillards et brumes) et trahissent des hautes pressions bien installées sur l’ouest du continent, les observations de neige sur fond vert foncé sont nombreuses en Russie avec 6 cm de neige au sol à Moscou, en lien avec une descente d’air polaire. Le symbole sur fond rouge alerte sur un orage fort ce matin à Barcelone, dont le littoral a été placé en vigilance rouge par l’AEMET.

Les conditions vont donc rester sèches sur la plupart des régions cette semaine mais avec des grisailles et bancs de brouillard assez fréquents en matinée, et parfois tenaces. Ce lundi 4 novembre, Paris renoue avec le soleil après une série de 6 jours sans la moindre minute d’ensoleillement. Et la grisaille pourrait bien redevenir assez envahissante à partir de demain.

Le Roussillon et le sud du Languedoc pourraient connaître quelques passages pluvieux. En particulier demain mardi, des cumuls de pluie de 10 à 20 mm sont possibles côté Languedoc. Finalement ce sont les seules régions au déficit annuel de pluie qui devraient être arrosées, tandis que le reste du pays, généralement très bien arrosé et aux sols déjà humides, devrait voir l’accalmie se prolonger.

Les perspectives pour la première partie du mois de novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des perturbations d’ouest. À l’échelle du pays, on pourrait donc avoir une période sèche de plusieurs semaines sur la plupart des régions, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de l’automne 2023.

Anomalie de pression réduite au niveau de la mer pour la semaine du 4 au 10 novembre, crédit CEPMMT. Avec une telle anomalie de hautes pressions sur l’Europe, on peut être certain que le calme anticyclonique d’automne va se poursuivre.