Infoclimat / sebgir
Des pluies soutenues et du vent très fort cette semaine
21/10/2025Après une semaine placée sous l’influence de conditions anticycloniques, ce week-end de mi-octobre a marqué un net changement de temps, avec une première perturbation active qui a glissé sur l’ouest du pays dimanche. Cette perturbation a provoqué un épisode méditerranéen modéré dans la nuit suivante qui s’est terminé en fin de journée de lundi. S’ensuit dès mardi et pour le reste de la semaine une succession de plusieurs ondes pluvieuses actives, parfois accompagnées de vents très forts, comme probablement en journée de jeudi.
Succession de perturbations
Ce mardi, des pluies encore soutenues circulent sur la moitié sud, épargnant cette fois-ci les régions méditerranéennes Elles peuvent durer, notamment sur les contreforts ouest du Massif central. Sur la moitié nord, le ciel de traîne se poursuit, amenant de faibles averses plutôt éparses sans risque marqué d’orage.
Une nouvelle perturbation glisse sur la façade atlantique en soirée de mardi et gagne le reste du pays mercredi. Elle donne alors des pluies soutenues entre l’Aquitaine et la façade est, et même intenses sur les versants du relief exposés aux vents d’ouest. Elle est rapidement suivie par une seconde perturbation qui arrive par l’arc atlantique en cours d’après-midi et se dirige vers la façade est en passant par les régions centrales ainsi que l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est pour la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.
Jeudi, le centre dépressionnaire responsable de l’arrivée de la perturbation de la veille vient se positionner sur la Manche en se creusant. Cela favorise un coup de vent soutenu et violent sur la majeure partie du pays; dans la journée, des rafales à plus de 100 km/h sont attendues le long des côtes de Manche, atlantiques et méditerranéennes, dans le domaine de la tramontane et du Libeccio, et d’une manière plus localisée dans les terres. Dans le même temps, le front froid de la perturbation s’évacue par l’est et déverse d’importantes quantités d’eau de l’intérieur de la Provence à l’Alsace avec une limite pluie-neige sur les Alpes qui s’abaisse jusqu’à 1500 m dans l’après-midi. Dans son enroulement, une partie de la perturbation plonge sur les Hauts-de-France et amène des pluies régulières qui glissent de la Normandie au Benelux en passant par les alentours de la Seine. Les températures vont ainsi chuter à partir de la mi-journée et plafonner la plupart du temps en dessous d’une quinzaine de degrés sauf pour la Méditerranée où les 20 °C peuvent être encore bravés à la faveur d’un temps sec.
Vendredi, un ciel de traîne s’impose sur la majorité du pays. Le temps reste humide et venté mais moins pluvieux et agité que les jours précédents. Les températures vont poursuivre leur baisse et commencer à descendre en dessous des niveaux de saison.
Pour le week-end, la prévision n’est pas encore tout à fait calée, mais le temps va rester plutôt humide avec des précipitations qui devraient se concentrer sur les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central. La fraîcheur va continuer de s’accentuer.
Beaucoup de pluies sur des sols extrêmement secs
Ces perturbations successives sont alimentées par un air très humide en provenance de l’Atlantique subtropical et sont caractérisées par un contenu en eau précipitable élevé, c’est-à-dire que le potentiel pluvieux de la masse d’air est très marqué. Typiquement, ce type de perturbation occasionne des pluies parfois soutenues, assez intenses.
Après une séquence sèche jusqu’au week-end dernier, cette succession de passages pluvieux marqués est une bonne nouvelle pour l’humidité des sols, extrêmement basse pour la saison sur le territoire. Mais il convient de surveiller la quantité d’eau qui va tomber sur la durée de cette séquence particulièrement humide.