A la une Le temps reste agité cette semaine, avec une succession d'épisodes pluvieux.

Infoclimat / Sabine L 67

Météo perturbée : fortes pluies et orages au sud, neige en montagne

02/02/2026

Le temps reste agité cette semaine, avec une succession d'épisodes pluvieux. Sur le sud du pays, ils provoquent du vent soutenu, de fortes pluies parfois orageuses et de la neige sur les reliefs.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Episode cévenol, chutes de neige et orages en début de semaine

Ce lundi 2 février, une perturbation aborde le pays par la façade atlantique et progresse rapidement vers l’est. Cette perturbation s’accompagne de pluies soutenues et de vents sensibles sur la moitié sud du pays. Des cumuls de pluie importants sont attendus sur les Cévennes en seconde partie de nuit et sur la région PACA. Au passage du front froid, le vent bascule brutalement avec des rafales pouvant localement atteindre 100 à 110 km/h. Des orages se développent localement.

Des chutes de neige concernent le Massif central. On attend jusqu’à 20 cm sur les plus hauts reliefs. Les fortes pluies survenant sur ce manteau neigeux peuvent provoquer des coulées de neige humides sur les massifs du Lioran et du Sancy.
 

Mardi, en montagne, le passage du front froid sur les Alpes s’accompagne de nouvelles chutes de neige, contribuant à la déstabilisation du manteau neigeux. Un fort risque d’avalanche est ainsi signalé, en particulier sur le massif des Écrins.
En fin de nuit de lundi à mardi, l’épisode s’atténue progressivement en se décalant vers l’est, entraîné par l’évacuation du système frontal.
Les températures, sous influence océanique, restent supérieures aux normales de saison.

Une nouvelle dégradation mercredi

Mercredi, le temps perturbé se maintient avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la façade atlantique. 
Dans le même temps, le flux de sud-est persiste sur les régions méditerranéennes, continuant d’acheminer de l’air doux et humide. Ce contexte favorise la reprise de pluies parfois soutenues sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur les Cévennes, par effet de blocage orographique.
À l’avant de cette perturbation, le ciel se montre plus variable et progressivement moins nuageux en remontant vers le nord-est du pays.