Infos météo

Infoclimat / vonguckel

Épisode méditerranéen et pluie soutenue sur une large moitié sud-est du pays

08/10/2024

Des pluies orageuses concernent une grande partie du territoire en ce début de semaine. Elles sont plus intenses sur le quart sud-est avec un épisode cévenol qui s'étend au pourtour méditerranéen et vers le nord-est jusqu’à cet après-midi. Les forts cumuls de cet épisode peuvent provoquer des ruissellements, inondations et crues.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.

Épisode cévenol et méditerranéen

Les remontées méditerranéennes ont produit ces dernières 24 heures un épisode cévenol et de fortes cumuls sous des lignes pluvio-orageuses sur la moitié est du pays. Sur les Cévennes gardoises et ardéchoises on a relevé généralement entre 80 et 150 mm de pluie, localement 200 mm.  
Sur les autres départements du quart sud-est, sur le Jura et la Saône-et-Loire, en vigilance orange, on a observé généralement 40 à 80 mm de pluies, localement 100 mm en Bresse.
Ce mardi matin, les pluies orageuses étaient intenses en PACA, avec 48 mm tombés à Marseille entre 7 h et 8 , ce qui a engendré d’intenses ruissellements et quelques inondations.
Ce matin les pluies restaient également soutenues du Lyonnais au Revermont et du Dauphiné aux Alpes. On attend encore 10 à  30 mm en général sur ces régions, mais 20 à 40 mm côté Hautes-Alpes, et 30 à 50 mm côté Alpes maritimes

La Corse est également concernée par des averses orageuses toute la journée de mardi, ces orages pouvant présenter un risque de fortes rafales par moments (80 à 100 km/h en pointe). En soirée, le libeccio soufflera fort sur le nord de l’île, de la Balagne au Cap Corse, chassant les orages. Les cumuls attendus, notamment sur l’ouest de l’île, atteindront 30 à 50 mm, localement 80 mm.
 

Les dangers des fortes précipitations

Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.