A la une

Infoclimat / vonguckel

Épisode méditerranéen et pluie soutenue sur une large moitié sud-est du pays

07/10/2024

Ce lundi et mardi, des pluies orageuses sont attendues sur une grande partie du territoire. Elles seront plus intenses sur le quart sud-est avec un épisode cévenol qui s'étendra au pourtour méditerranéen et vers le nord-est entre ce lundi soir et mardi. De forts cumuls sont attendus pouvant provoquer des ruissellements, inondations et crues.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.

Épisode cévenol et méditerranéen

Un épisode cévenol se met en place lundi après-midi autour des Cévennes, avec des pluies qui se renforcent en fin de journée pour devenir fortes dans la nuit de lundi à mardi avec des cumuls prévus de 100 à 150 mm, ponctuellement jusqu’à 200 mm.

Au cours de la nuit de lundi à mardi, les pluies orageuses gagnent l’est du pays, apportant des pluies soutenues et stationnaires du Languedoc-Roussillon à la Bourgogne Franche-Comté en passant par le sillon rhodanien, avant d’atteindre les Alpes et PACA en deuxième partie de nuit et matinée de mardi. Ces pluies persisteront par endroits, notamment dans la région PACA jusque dans l’après-midi avec des averses orageuses. Les cumuls atteindront sur l’ensemble de cet épisode 30 à 50 mm, sur un large quart sud-est du pays, jusqu’en Franche-Comté. Les cumuls seront particulièrement substantiels entre l’Hérault et la vallée du Rhône mais aussi sur PACA, où ils pourraient atteindre entre 60 et 80 mm.

La Corse pourra être concernée par des averses orageuses toute la journée de mardi, ces orages pouvant présenter un risque de fortes rafales par moments (80 à 100 km/h en pointe). En soirée, le libeccio soufflera fort sur le nord de l’île, de la Balagne au Cap Corse, chassant les orages. Les cumuls attendus, notamment sur l’ouest de l’île, atteindront 40 à 60 mm, localement 80 mm.

Les dangers des fortes précipitations

Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.