Infoclimat / jjk92
Changement de temps : retour d'un temps plus perturbé ce week-end
11/04/2025Après une semaine ensoleillée et sèche sur la plupart des régions, pluie et orages sont de retour ce week-end sur le pays. Le temps s’annonce durablement perturbé, en particulier sur le Sud-Est, à partir de dimanche.
Encore ensoleillé vendredi
Les hautes pressions qui s’étendent de la Méditerranée aux Îles britanniques s’affaissent progressivement ce vendredi. Le temps reste cependant sec et ensoleillé sur la majeure partie du pays. Les nuages maritimes, nombreux le matin du Roussillon au Languedoc et en basse vallée du Rhône, sont localement tenaces entre Hérault et Aude.
Les vent d'autan et le marin sont sensibles dans leur domaine. Une petite dégradation est attendue en fin de journée entre le pays basque et les Pyrénées, avec quelques ondées qui s’étendront la nuit suivante dans le quart sud-ouest.
Les températures sont en hausse l’après-midi, dépassant les 20 °C dans l’intérieur de la moitié nord, et les 25 °C en Aquitaine.
La dégradation commence samedi
Les conditions dépressionnaires gagnent par l'ouest, et le temps perturbé remonte des régions centrales à la Bretagne. L'est du pays toutefois ne connaîtra que de quelques ondées. En fin de journée et en soirée, une dégradation orageuse est attendue sur le Sud-Ouest, avec des orages parfois accompagnés de petite grêle. De la Normandie au Bassin parisien et au Grand Est, le temps est encore assez lumineux et très doux, avant l’arrivée de la perturbation en fin de journée ou soirée. Le Sud-Est reste épargné, avec cependant encore des nuages maritimes.
L'autan et le marin restent soutenus, tandis que le vent de sud se renforce dans le couloir Rhône-Saône. Les températures minimales sont en hausse. Les maximales baissent nettement du côté de l’Aquitaine, mais restent bien douces pour la saison ailleurs, atteignant même 22 à 25 °C des Hauts-de-France au Grand Est.
Pluie ou averses gagnent le sud et l'est dimanche
Dimanche, dans un courant dépressionnaire de sud-ouest, les passages nuageux et averses sont nombreux sur une moitié sud-est de la France. Les pluies sont en particulier soutenues sur le nord de la Corse. Il neige sur les Alpes au-dessus de 2 500 m, tandis que les pluies vont faire fondre une grande quantité de neige au-dessous. Le vent d'est à sud-est souffle sensiblement sur les côtes provençales et près des caps corses. On retrouve davantage d’éclaircies sur l’Ouest et le Nord, avec des averses plus éparses. La douceur est présente partout le matin. On est désormais loin des gelées en plaine. L'après-midi, les maximales sont en baisse. Il devient rare d’atteindre les 20 °C.
Un début de semaine prochaine perturbé
Le temps restera perturbé sur un large quart sud-est lundi, avec des orages possibles. Les averses demeureront moins nombreuses ailleurs. Une perturbation entrera tout de même par l’ouest en fin de journée. Une dépression sur les Îles britanniques devrait piloter le temps sur le pays les jours suivants, avec un temps restant perturbé en particulier sur le Sud-Est mardi et mercredi. Les cumuls de pluie seront donc à surveiller près de la Méditerranée. La baisse des températures se poursuivra.