Un week-end prolongé au calme
31/10/2024Les conditions atmosphériques vont rester dominées par les hautes pressions avec un anticyclone se décalant progressivement des Îles britanniques vers l’Allemagne puis l’Europe centrale au cours du week-end. Quant à la dépression responsable des intempéries dramatiques en Espagne, elle va rester positionnée sur le sud de la péninsule ibérique en se comblant progressivement et n’aura donc que peu ou pas d’impact sur notre territoire.
De vendredi à dimanche, soleil au sud, grisaille puis éclaircies au nord
Vendredi, la grisaille présente au nord de la Loire, parfois accompagnée de brumes et brouillards, donnera bien l’impression d’un temps de Toussaint avec des températures fraîches mais de saison en journée, souvent entre 10 et 16 °C. Par contre au sud de la Loire, le soleil s’imposera franchement ce qui permettra aux températures maximales d’atteindre des niveaux élevés pour un 1er novembre avec des valeurs de 19 à 24 °C, ponctuellement 25 °C en Corrèze (Tulle) ou la Basse vallée du Rhône (à Nîmes, Istres ou Arles). On notera toutefois quelques grisailles portées par un vent d’autan à 60 km/h du côté du Roussillon et de rares averses sur les Pyrénées.
Samedi sera globalement sous les mêmes conditions avec cependant un espoir d’éclaircies l’après-midi sur la moitié nord. Avec un vent qui prend une composante davantage est-sud-est, ces éclaircies pourraient s’élargir dimanche au fil des heures. Le sud de la France conservera de bonnes conditions ensoleillées et très douces avec toujours une possibilité de grisaille localement tenace dans le domaine de l’autan .
Le temps de la Toussaint est-il encore un temps de Toussaint ?
Les dernières années nous ont habitués à des conditions plutôt clémentes à la jonction entre octobre et novembre, ce qui sera encore le cas cette année surtout sur la moitié sud grâce à l’ensoleillement. Il faut remonter à 2017 pour retrouver une Toussaint (1er novembre) sous la normale d’environ 1 degré à l’échelle du territoire. En revanche, les 1er novembre 2020 et surtout 2022 avaient été particulièrement doux avec un excédent proche de 4 degrés. En remontant plus loin dans le passé, on a connu des débuts novembre où la neige faisait son apparition en plaine, ce fut le cas en 1966 (de la région parisienne au Poitou) et surtout en 1980 (sur de nombreuses régions au nord comme au sud).