
Infoclimat / Flip38
Météo : après l’influence des gouttes froides, le soleil revient en fin de semaine
14/02/2025 Cette fin de semaine des hautes pressions se mettennt en place avec un temps plus sec, plus froid, mais aussi globalement plus ensoleillé.
Plus ensoleillé dans une masse d’air plus sec
Les conditions anticycloniques se renforcent nettement vendredi. Une perturbation pluvieuse, arrivée jeudi en fin de journée sur la Bretagne et la façade atlantique, s’attarde sur le flanc ouest du pays vendredi. Entre le golfe du Morbihan et les Pays-de-la-Loire, des cumuls de l’ordre de 5/10 mm ont été observés entre jeudi soir et vendredi matin, mais sous l’effet des hautes pressions, cette perturbation perd de son activité et se disloque (on dit qu’elle se « frontolyse »). Vendredi après-midi restera tout de même très nuageux sur la Bretagne et au sud de la Garonne. Sur le reste de la France, la tendance est à l’assèchement, dans une masse d’air frais. Le soleil se montrera déjà généreux vendredi.
Le début de journée a tout de même été froid entre la Normandie, la Franche-Comté et les frontières du nord et du nord-est, avec des gelées généralisées :
- -7 °C à Mourmelon-le-Grand (51) ;
- -5 °C à Reims ;
- -4 °C au Touquet, à Lille, Amiens et Valenciennes ;
- -3 °C à Arras, Saint-Quentin, Rouen et Nancy ;
- -2 °C à Evreux et Colmar ;
- 1-°C à Paris Strasbourg et au Havre.
À l’inverse, la douceur s’installe sur un large quart sud-ouest. Ce vendredi matin, les minimales étaient 4 à 6 degrés au-dessus des normales (6 °C à Aurillac, 9 °C à Toulouse et Perpignan, et 10 °C à Bordeaux et Biarritz). Vendredi après-midi, les températures maximales afficheront 15 à 20 °C entre le Bassin aquitain et le Midi toulousain.
Le week-end s’annonce assez bien ensoleillé, dans une masse d’air continental, frais et sec. Le froid va s’accentuer durant la nuit de vendredi à samedi, avec des gelées des Hauts-de-France à la Normandie, au Poitou, et au nord de l’Occitanie, jusqu’aux régions de l’est, y compris dans l’arrière-pays provençal. Entre Auvergne - Rhône-Alpes et le Grand Est, de fortes gelées sont même à craindre :
- -1 °C à Paris, Caen, Tours et Limoges ;
- -3 °C à Beauvais, Brive-La-Gaillarde, Annecy et Auxerre ;
- -4 °C à Nancy et Aurillac ;
- -5 °C à Nevers ;
- -6 °C à Clermont-Ferrand et Epinal.
Avec ces températures froides, les grisailles risquent d’être givrantes entre la plaine d’Alsace, le Val de Saône et Rhône-Alpes. Des nuages bas et des brouillards pourront aussi retarder l’arrivée d’un temps ensoleillé entre le Gers et le piémont pyrénéen. Le soleil s’imposera d’ailleurs sur la majeure partie du pays samedi. Le ciel aura tout de même tendance à se voiler au fil de la journée. Ce voile de nuages élevés sera même compact sur le nord-ouest, rendant le ciel laiteux entre les Côtes de la Manche, les Pays-de-la-Loire, et les Hauts-de-France, en gagnant le Bassin parisien l’après-midi.
Les températures de l'après-midi resteront proches des normales, variant souvent entre 5 et 10 °C. En revanche, les maximales seront plus douces dans le sud, voire printanières du côté du Pays basque où le seuil des 20 °C sera atteint samedi après-midi.
Cette douceur sera encore plus marquée dimanche entre les Landes, la Bigorre et les Pyrénées Atlantiques, les températures maximales dépassant le seuil de 20 °C l’après-midi. Les températures minimales de la nuit à samedi à dimanche seront en hausse, mais les gelées seront encore fréquentes sur une large partie ouest du pays. Côté ciel, le soleil sera encore souvent voilé. Le voile de nuages élevés sera plus dense entre la Bretagne, la vallée de la Garonne et le Massif central, réduisant fortement l’impression ensoleillée. Autour de la Méditerranée, ce sont des entrées maritimes qui atténueront les éclaircies. Le ciel sera nettement plus dégagé au nord de la Seine et sur le Grand Est.
Le début de semaine prochaine s’annonce tout aussi calme et globalement bien ensoleillé. Les températures repartiront à la hausse à partir de mardi. Une grande douceur devrait d’ailleurs s’installer sur la plupart des régions entre mercredi et vendredi, hormis le Languedoc-Roussillon qui sera concerné par des entrées maritimes de plus en plus compactes.