A la une

Infoclimat / Flip38

Temps faiblement perturbé avant le retour du soleil en fin de semaine

11/02/2025

Le temps reste perturbé en ce début de semaine, avec le maintien d’une perturbation faiblement pluvieuse, délimitant l’air froid au nord et l’air bien doux au sud. Des remontées de sud s’attardent également sur l’arc méditerranéen, et une perturbation s’invite par le Sud-Ouest. Des hautes pressions se mettent progressivement en place en fin de semaine, annonçant un temps plus sec et plus ensoleillé pour le week-end.

Fort contraste de températures

Le contraste de températures est marqué en ce début de semaine sur la France, avec une grande douceur dans le Sud-Ouest, et des températures souvent déficitaires au nord. Lundi, la température a dépassé les 18 °C à Biarritz, et devrait atteindre les mêmes niveaux ce mardi, puis à nouveau jeudi. Au nord, l’ambiance est plus fraîche. La perturbation faiblement pluvieuse délimite ces masses d’air aux caractéristiques bien différentes. Elle continue à onduler sur le nord du pays jusqu’à jeudi, au gré de la danse d’une goutte froide (une dépression en altitude, associée à de l’air froid) s’attardant à proximité des frontières nord-est du pays. En glissant plus au sud jeudi, elle apporte un peu de neige sur les Alpes dès la moyenne montagne. Au nord du front, le soleil se permet quelques belles apparitions par endroits. À la faveur du ciel dégagé, quelques petites gelées sont possibles entre la Normandie et les Ardennes. Le ciel reste toutefois chargé sur l’extrême nord. Les maximales se montrent un peu timides pour une mi-février.

Sous le vent de sud-est, des pluies remontent également de Méditerranée entre mardi et mercredi. Elles viennent se bloquer sur les Cévennes. Les averses peuvent également donner de bons cumuls de pluie en Provence, notamment entre le Var et les Alpes maritimes. Jeudi, le vent de terre se lève et ramène un temps ensoleillé et plus doux autour de la Méditerranée, avec des pointes à 17 °C par endroits.

Mercredi, une nouvelle perturbation s’invite également par l’Aquitaine, avec un peu de neige sur les Pyrénées au-dessus de 1 500 m. Sous l’air froid d’altitude, et avec la présence d’air doux dans ses basses couches, l’atmosphère devient plus instable mercredi. À la faveur du réchauffement diurne, des averses peuvent se développer sur le reste de la moitié sud. 

Plus ensoleillé dans une masse d’air plus sec

Les hautes pressions se renforcent progressivement en fin de semaine. Une perturbation, arrivée jeudi en fin de journée par la Bretagne, arrose une frange ouest du pays vendredi, mais se disloque sur place sous l’effet des hautes pressions.
Sur le reste de la France, le soleil se montre déjà généreux vendredi.

Le week-end s’annonce ensoleillé, dans une masse d’air continental, frais et sec. Quelques grisailles matinales restent possibles dans le Sud-Ouest, dans de l’air plus doux et humide, mais se morcellent rapidement. En revanche, le temps devrait être agité, avec des averses en Corse, sous la goutte froide qui a glissé le long des frontières de l’est jusqu’à la Méditerranée.

Les températures resteront contrastées entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Des gelées sont attendues sur une large partie nord-est de l’Hexagone, plus marquées dans le Grand Est. L’après-midi, la douceur est marquée au sud, en particulier dans le Sud-Ouest où les 20 °C peuvent être atteints dans le sud de l’Aquitaine. Les maximales devraient se montrer plus timides pour la saison en allant vers le Nord-Est.