A la une

Infoclimat / jjk92

Retour d’un temps sec après plus d’un an très arrosé

28/10/2024

Cette semaine, un anticyclone se met en place favorisant un temps beaucoup plus sec sur l’Hexagone venant interrompre une succession de passage pluvieux. En effet, depuis le 15 octobre 2023, les périodes sans pluie à l'échelle du pays ont rarement duré plus de quelques jours. Au 26 octobre 2024, le cumul annuel de pluie en moyenne à l’échelle de la France a même été dépassé.

Le cumul de pluie annuel souvent dépassé en 2024

Entre le 1er janvier et le 26 octobre 2024, de nombreuses villes et régions ont d’ores et déjà atteint leur cumul moyen annuel de précipitations (normales 1991-2020). La pluviométrie y est ainsi déjà excédentaire plus de 2 mois avant la fin de l’année. La succession d’épisodes perturbés en 2024 (et depuis mi octobre 2023) est remarquable à l’échelle du pays, avec des cumuls importants notamment sur une large moitié nord du pays.

  • Paris : 792 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 634 mm) soit 25 % d’excédent ;
  • Strasbourg : 739 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 636 mm) soit 16 % d’excédent ;
  • Nice : 996 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 791 mm) soit 26 % d’excédent ;
  • Le Mans : 875 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 693 mm) soit 26 % d’excédent.

Cette pluviométrie excédentaire n’est néanmoins pas inédite dans plusieurs régions, l’année 2001 par exemple avait également été très arrosée avec de nombreuses crues et inondations.

En revanche, plusieurs régions présentent une pluviométrie déficitaire sur les 10 premiers mois de l’année, notamment le Languedoc-Roussillon, la Corse, la Basse-Normandie ou Midi-Pyrénées.

  • Perpignan : 300 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 578 mm) soit 48 % de déficit ;
  • Caen : 624 mm de pluie depuis le 1er janvier (normale annuelle 740 mm) soit 16 % de déficit.

Les pluies des mois de novembre et décembre seront encore décisives pour ces régions déficitaires mais aussi pour une grande partie du pays qui pourrait présenter un bilan 2024 localement très excédentaire. 

Retour de l'anticyclone et d’un temps sec

L’anticyclone qui s’est étendu depuis l’Atlantique le week-end dernier maintient tout au long de la semaine son influence sur le pays. Les conditions sont donc sèches sur la plupart des régions mais avec des grisailles et bancs de brouillard assez fréquents en matinée, ayant parfois du mal à se dissiper en journée. 

Par ailleurs, une perturbation très affaiblie au sein des hautes pressions longe ce lundi le littoral de Manche. Elle donne quelques gouttes éparses d’ici mardi sur les régions côtières.

Le Roussillon et le sud du Languedoc vont connaître des passages pluvieux. En particulier jusqu’en mi-journée de mardi, les averses sont localement soutenues et orageuses. Dans le courant de la semaine, ces pluies s’étendent par moments au massif pyrénéen. 

Les perspectives pour le début novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des précipitations. On pourrait donc avoir une période sèche de plus d'une semaine sur la plupart des régions, ce qui n'est arrivé qu'à deux reprises depuis le début de 2024.