A la une

Météo-France

L’anticyclone des Açores

26/07/2024

Un anticyclone est une zone de hautes pressions. Les zones de hautes pressions sont des zones où l’air est plus dense et lourd. Les anticyclones ont donc tendance à agir comme des boucliers qui repoussent autour d’eux les perturbations. Focus sur l’anticyclone des Açores.

Comment se crée l’anticyclone des Açores ?

Au niveau des Açores, une vaste zone de hautes pressions quasi permanente se déploie sur des centaines de kilomètres, influençant grandement le temps sur les pays de l’ouest de l'Europe : c’est le fameux anticyclone des Açores.

L’origine de l’existence de cette cellule de hautes pressions à cet endroit du globe vient des régions équatoriales : ces dernières sont les régions les plus exposées au soleil à la surface du globe. Elles captent le maximum d’énergie solaire. Le réchauffement de la surface terrestre (océan et continent) induit va se propager progressivement à l’air environnant qui devient plus léger et peut ainsi s’élever en altitude.

Cet air ascendant génère un vide (relatif) au niveau du sol qui va être comblé par l’air des zones voisines, les régions tropicales. En altitude, l’air plus froid  se met à glisser vers le sol pour combler ce vide relatif, et laisse la place à de l’air moins froid d’origine équatoriale (issu des zones d'ascendance), et diffusé par les vents d’altitude.

L'antiyclone des Açores

 

L’œil de l’expert

À grande échelle, un vaste échange d’air entre les régions équatoriales et les régions tropicales se met donc en place autour de la planète ; ce mouvement cyclique quasi permanent se manifeste par des mouvements ascendants au niveau des régions équatoriales (l’air s’élève et pousse vers le haut) et par des mouvements subsidents au niveau des régions tropicales (l’air descend et appuie plus fortement vers le sol). La pression est ainsi plus élevée au niveau des régions tropicales, créant une ceinture anticyclonique. Toutefois, celle-ci n’est pas continue autour du globe ; en effet la présence de déserts (où sont favorisés les mouvements ascendants de l’air chaud désertique) contrecarre les mouvements subsidents de grande échelle.

Des zones anticycloniques subtropicales

Les zones anticycloniques subtropicales stables se retrouvent sur les océans et cela dans les deux hémisphères. Dans l’hémisphère Nord, deux zones de hautes pressions sont ainsi identifiées : la première dans l'océan Atlantique (autour des Açores, c’est l’anticyclone des Açores), la seconde entre Hawaï et la Californie pour l’océan Pacifique (c’est l’anticyclone d'Hawaï). Dans l’hémisphère Sud, on peut citer l'anticyclone de l'île de Pâques, de Sainte-Hélène et des Mascareignes.

Ces anticyclones sont sensibles aux variations saisonnières. Pendant l’été boréal, c’est à dire à la saison chaude dans l’hémisphère Nord, l'énergie solaire est maximale vers le tropique du Cancer, la zone de hautes pressions (Anticyclones des Açores) gonfle et se décale ainsi davantage vers le nord et l’est. Elle  s'étend ainsi davantage vers l’ouest de l’Europe, rejetant ainsi les perturbations plus au nord. Le temps sur la France tend alors à être plus sec et plus ensoleillé.