
Infoclimat / Serge L
Remontées méditerranéennes du Languedoc à la Provence
30/01/2025Le pays reste sous l’influence de la dépression Ivo. Après avoir été au large de la Bretagne hier, cette dépression a plongé en fond de golfe de Gascogne. Mercredi, la perturbation associée a déjà apporté beaucoup de pluies. Ce jeudi, c’est au tour des Pyrénées et du Sud-Est d’être touchés par des conditions agitées.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.
Fortes pluies des Pyrénées au Sud-Est
L’enroulement pluvieux autour d’Ivo concerne les Pyrénées ce jeudi, avec des cumuls importants entre le Pays basque et l’Ariège, de bonnes chutes de neige en moyenne montagne (jusqu’à 30 /50 cm au-dessus de 1 700/1 800 mètres d’altitude sur l’épisode).
Cette dépression favorise également un flux de sud sur les régions méditerranéennes qui transporte de l’air humide et instable.
Depuis mercredi soir, des pluies localement soutenues viennent se déverser entre le Languedoc et la Provence. Quelques orages ont même été observés.
Les cumuls depuis minuit sont déjà parfois conséquents :
- 82 mm à La Souche (07) ;
- 68 mm à Loubaresse (07) ;
- 66 mm à Villefort (48) et Barnas (07) ;
- 64 mm à Montpézat et Mayres (07) ;
- 54 mm à Colognac (30) ;
- 42 mm à Saint-Jean-du-Gard (30) ;
- 30 mm à Draguignan (83) ;
- 25 mm à Vidauban (83) ;
- 21 mm à Fréjus (83) ;
- 20 mm à Salon-de-Provence (13).
Ce contexte perturbé va persister toute la journée entre le Languedoc, les Alpes du sud et la Côte d’Azur. En cours de nuit, les pluies vont progressivement se concentrer près du littoral.
Les secteurs les plus arrosés se situent sur les pentes des Cévennes, mais aussi entre la Petite Camargue, le massif de l’Estérel et le Pays niçois, jusqu’aux Préalpes de Grasse. Des cumuls de 60/100 mm sont attendus, avec des zones à 120/140 mm.
En montagne, la limite pluie neige se situera vers 1 200/1 400 m, temporaire dès 1 000 m. La couche de neige fraîche pourra atteindre jusqu’à 10/20 cm sur les Cévennes et sur les versants est des Alpes du sud.
La plus grande prudence est recommandée dans la pratique de la randonnée et du hors-piste : il est conseillé de préparer soigneusement chaque sortie en montagne en adaptant son itinéraire et en évitant toute sortie ou tout passage dans les zones les plus exposées au danger.
Informez-vous sur les conditions de neige et avalanche grâce aux bulletins d’estimation du risque d’avalanche (BERA) de Météo-France, avec des informations par massif. Ils sont disponibles sur le site internet et les applications mobiles de Météo-France (dont MétéoSki).