Infos météo

Infoclimat / bernardt60

Inondations : une situation inédite sur le Nord-Ouest

30/01/2025

La France subit ces derniers jours une succession d’épisodes pluvieux. Les dépressions Herminia, puis Ivo, ont succédé à la tempête Eowyn et apporté des précipitations remarquables sur le nord-ouest de la France ces derniers jours. Ces pluies ont provoqué des crues et des débordements de cours d’eau historiques.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) ainsi que sur Vigicrues et suivez les conseils de comportements.

Quelle est la situation ? Va-t-elle s’améliorer ces prochains jours ?

Les fortes précipitations des derniers jours ont entraîné des crues exceptionnelles de la Vilaine et de la Seiche (35,44,56). Ces crues sont inédites depuis plus de quarante ans. Les pluies ont également causé des crues importantes de l’Orne (61, 14), Oust (56, 35), Meu (35), Vilaine amont (35), Oudon (53, 49)  et Sarthe (72).
La tempête Eowyn, suivie des dépressions Herminia puis Ivo ont apporté des pluies continues depuis le 24 janvier dernier sur le Nord-Ouest du pays. En 5 jours, on a enregistré 80 à 100 mm sur l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan soit l’équivalent d’un mois de précipitations environ. 

Ces pluies tombent sur des sols déjà saturés en eau par un antécédent pluvieux exceptionnel sur l’ensemble du mois, limitant l’infiltration de ces pluies dans le sol, provoquant des débordements de cours d’eau inédits et ralentissant la décrue.
La dépression Ivo s’évacue ce jeudi vers le sud laissant place à un temps plus anticyclonique et sec sur le Nord-Ouest qui devrait favoriser la décrue.

Ces épisodes de pluie sont-ils classiques en janvier ?

Pris isolément, les perturbations qui passent sur le pays ces derniers jours apportent des quantités de pluie classique pour une saison hivernale. Cependant ce sont les quantités de pluie accumulées sur l’ensemble du mois qui sont parfois inédites

À Rennes, depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période de l’année. À la station de Rennes-Saint-Jacques, on enregistre 199,7 mm (cumul mensuel du 1er janvier au 30 janvier 06 UTC) sur le mois de janvier, soit le mois le plus pluvieux depuis 1945 tous mois confondus, devançant octobre 1988 avec 193,6 mm).
Sur la station de Guémené-Penfao ( située à 20 km de Redon, station ouverte depuis 1921), janvier 2025 enregistre une pluviométrie de 226 mm, soit plus de 2 fois la normale. 
Comme à Rennes, il a plu l'équivalent d'un mois de pluie en 4 jours du 24 au 27 janvier.
Ces pluies tombant sur des sols déjà saturés font déborder les cours d’eau et provoquent des inondations exceptionnelles.

Est-ce lié au changement climatique ?

La succession de perturbations est liée à la configuration météorologique. Celle-ci ne peut être attribuée directement au changement climatique. Néanmoins, sous l’effet de la hausse globale des températures, l’atmosphère est plus chargée en humidité. 
La hausse des températures accentue en effet l'évaporation, ce qui augmente la quantité d’eau précipitable dans l'atmosphère.  Les précipitations sont ainsi plus intenses, notamment sur le nord de l’Europe, durant la saison hivernale.