Infos météo Pluies, vent, vagues : temps très perturbé cette semaine

Getty Image

Pluies, vent, vagues : temps très perturbé cette semaine

29/01/2025

Alors que des crues importantes sont en cours sur le Nord-Ouest, cette semaine reste très perturbée, avec des passages pluvieux et du vent, avant le retour de conditions plus calmes en fin de semaine.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) ainsi que sur Vigicrues et suivez les conseils de comportements.

À quoi s’attendre en ce milieu de semaine ?

Le temps est très perturbé depuis une semaine sur le pays, avec de fréquents passages pluvieux et venteux. De nombreux cours d’eau sont ainsi en crue dans le Nord-Ouest. Plus particulièrement, en Bretagne, la Seiche et la Vilaine médiane et aval connaissent des crues exceptionnelles. 
Les perturbations se sont en effet succédé sur la France, entraînées par les dépressions Eowyn, puis Herminia. À Rennes-Saint-Jacques, le cumul mensuel de pluie du mois de janvier dépasse aujourd’hui les 178 mm. Il n’avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995). Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période de l’année.

Ce mercredi, si la dépression Herminia s’éloigne en mer du Nord, une nouvelle dépression nommée Ivo dirige une perturbation active sur le nord-ouest de l'Hexagone. Un deuxième passage pluvieux notable est attendu ce soir et la nuit prochaine sur la Bretagne, après celui de ce matin. Les cumuls sur 24 heures devraient ainsi atteindre 20 à 30 mm, voire 40 mm par endroits entre Bretagne et Vendée, dans un contexte de sols déjà saturés en humidité. Ivo cause aussi des vents forts sur la côte Atlantique, de secteur sud cet après-midi, puis de nord-est à nord sur la Bretagne la nuit prochaine. Les rafales atteignent 80 à 90 km/h, et localement 100 km/h vers la pointe bretonne.

Ces épisodes perturbés vont-ils durer toute la semaine ? 

Jeudi, la dépression Ivo devrait glisser vers le sud, avec encore quelques précipitations à sa suite, plus marquées de l’Aquitaine aux Pyrénées. Le littoral aquitain sera aussi concerné par de fortes rafales de vent le matin, ainsi que par de fortes vagues toute la journée, dans un contexte de hausse des coefficients de marée. Dans le même temps, des remontées méditerranéennes apporteront des pluies soutenues, et parfois orageuses, en particulier près du littoral de PACA, du Gard voire de l’Hérault. La neige tombera en montagne sur les Alpes du Sud et le sud du Massif Central. Les cumuls pourraient atteindre localement 70 à 100 mm sur le relief cévenol, et 50 à 80 mm entre Var et Alpes-Maritimes. Sur la Bretagne, après l’évacuation d’un front froid en matinée, le temps redeviendra enfin sec, les pressions amorçant une hausse.

Les conditions seront globalement plus anticycloniques et plus froides sur la France à partir de vendredi. Cependant, une perturbation, d’activité plus faible que celles de la semaine écoulée, parviendra à circuler sur la moitié ouest, du nord vers le sud entre l’après-midi et la soirée de vendredi. Quelques averses persistent entre Corse, Provence et Alpes du Sud.
Le temps sera globalement plus sec et froid durant le week-end, malgré quelques averses samedi près de la Méditerranée. Les gelées matinales sont fréquentes.

Comment expliquer cette succession d’épisodes ?

Cette succession de perturbations s’explique dans un courant de dominante ouest perturbé. Le contraste thermique est marqué sur le milieu de l’Atlantique et entretient un fort courant jet, véritable rail des dépressions qui puisent leur énergie dans ces importants contrastes de températures.

Quelles sont les régions les plus concernées ?

Ce mercredi et la nuit prochaine, la Bretagne et la côte Atlantique restent concernées par des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, localement 100 km/h vers la pointe bretonne, et de fortes vagues. Jeudi matin, vents et vagues persistent au littoral aquitain.

Ce mercredi, les précipitations sont encore conséquentes dans le nord-ouest.

Quels sont les risques ?

Dans un contexte de sols déjà saturés, des débordements de cours d’eau sont encore à craindre dans le nord-ouest du pays.
En raison du vent fort, on surveillera aussi le risque de submersion par franchissement de paquets d’eau sur le littoral atlantique, notamment au moment des pleines mers.