Une semaine plus calme et ensoleillée
03/06/2024Grâce à l’évacuation d’une goutte froide vers l’Europe centrale et l’anticyclone qui gonfle depuis le large de l’Atlantique, notre pays retrouve le soleil et un temps plus calme durant cette semaine. L’ambiance s’annonce même chaude dans la moitié sud avec des valeurs l’après-midi de l’ordre de 25 à 30 °C au cours des prochains jours. Cette chaleur mènera toutefois à une fin de semaine instable accompagnée d’averses orageuses entre le Sud-Ouest et les frontières de l’est.
Lundi et mardi : des éclaircies pour tout le monde
Lundi, hormis quelques averses ou orages d’évolution diurne près des différents massifs, un temps sec et lumineux, voire ensoleillé, se développe sur l’Hexagone. Les températures en profitent pour partir à la hausse, contrastant avec le week-end dernier qui a été bien frais pour la saison dans beaucoup de régions.
Pour le deuxième jour de la semaine, un peu d’humidité arrive par la Manche sans grandes conséquences, générant des cumulus qui s’étalent sur un large quart Nord-Ouest et remplacent les quelques grisailles matinales entre le Limousin et les Ardennes. Des nuages élevés circulent et sont moins épais dans la moitié sud avec encore quelques averses, localement orageuses, qui se déclenchent sur les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Les maximales poursuivent leur hausse dans le nord et restent chaudes entre l’Aquitaine et l’intérieur de l’arc méditerranéen.
Mercredi : un contraste thermique important
Mercredi, une perturbation glisse sur la moitié nord de la France en donnant de faibles pluies et en empêchant surtout le mercure de grimper bien haut dans ces régions. Conséquences : les températures sont en baisse par le Nord-Ouest et s’éloignent à nouveau des normales tandis qu’au sud, la chaleur s’accentue avec de possibles 30 °C du midi-toulousain à la vallée du Rhône en passant par le Golfe du Lion.
Une fin de semaine instable
Jeudi, de l’air humide et instable arrive par le Centre-Ouest et des averses orageuses se propagent jusqu’aux Alpes et Jura en cours de journée. De part et d’autre de cette bande, le contraste de température reste marquant avec d’un côté des maximales avoisinant les 20 °C au nord de la Loire et de l’autre, des 30 °C possible en basse vallée du Rhône et Provence.
Cet air instable va se généraliser par la suite jusqu’à la fin du week-end selon un axe allant de la Nouvelle Aquitaine à la façade est de la France. Dimanche semble être la journée la plus pluvieuse qui pourrait ne pas épargner les régions méditerranéennes.