Infos météo

@sebgir, via @Infoclimat

Météo : vers une amélioration en fin de semaine

04/09/2025

Le temps reste encore assez agité au nord, avec un défilé de perturbations. Dès vendredi, une embellie se mettra en place avec le retour d’un temps sec. Les températures vont grimper ce week-end pour atteindre un niveau tout à fait estival.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Forts orages ce jeudi

Ce jeudi, le front froid de la veille responsable du coup de vent sur le Nord-Ouest se déplace le long d’un axe Sud-Ouest/Nord-Est en matinée, et progresse vers l'est en prenant un caractère orageux. Ce front sera peu à peu rattrapé par une nouvelle perturbation à caractère instable, moins active. 

En début d’après-midi, du Sud-Est au Centre-Est, le premier front se réactive et donne  des cumuls de précipitations significatifs sous une activité orageuse marquée sur le Sud-Est et le Centre-Est, notamment autour de la moyenne vallée du Rhône. On attend sous ces orages de fortes intensités pluvieuses (20 à 40 mm en moins d'une heure, et jusqu'à 50 à 80 mm en une à trois heures). Il existe également un risque de grêle de taille moyenne, et de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Ces orages perdent en activité en fin d’après-midi en se décalant vers les Alpes du Sud. 

Embellie en fin de semaine

Vendredi, les derniers orages s’évacuent par la Franche-Comté et les frontières du Nord-est, et le temps redevient calme sur la plupart du pays. On retrouvera encore beaucoup de nuages le matin sur une vaste moitié nord, accompagnés de brouillards et de quelques faibles averses dans une ambiance souvent fraîche. L’après-midi, le ciel se dégage peu à peu, mais on retrouve encore quelques averses sur le nord et les frontières de l’est, tandis que le soleil brille généreusement au sud, avec un mistral modéré en basse vallée du Rhône. 

Samedi, le soleil devrait dominer sur une large partie du pays, malgré la présence de voiles de cirrus. Les températures maximales sont en hausse, atteignant parfois 28 à 33 °C dans le Sud-Ouest. Le vent d’autan et le vent marin se lèvent, associés à des entrées maritimes près du golfe du Lion dans la nuit et le lendemain.

Dimanche reste encore une journée agréable et chaude principalement sur la moitié est du pays. Cependant, le temps pourrait rapidement se dégrader par l’ouest avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation.