Météo : une fin de semaine orageuse à l’Ouest et au Nord, encore chaude à l’Est
01/09/2024Sous l’influence d’une goutte froide sur le proche Atlantique, un temps particulièrement chaud pour la saison se maintient à l’est, tandis qu’une activité pluvio-instable s’étend à de plus en plus de régions depuis l’ouest.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et suivez les conseils de comportement.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages parfois très pluvieux et des températures nocturnes élevées
Des orages parfois très pluvieux ont concerné la façade ouest du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Localement les cumuls de précipitations ont dépassé les 50 à 80 mm dans le Morbihan, ce qui est très inhabituel. Certaines stations ont battu leur record de précipitations quotidiennes en 24 h, ainsi Auray, avec 70 mm (ancien record 68 mm le 2 octobre 2021). Par ailleurs les orages du Sud-Ouest ont été assez venteux avec des rafales de 97 km/h à Rion-des-Landes, et 96 km/h à Belin-Béliet. Enfin des orages très électriques et porteurs de grêle circulaient de l’Yonne à la Seine-Et-Marne.
Par ailleurs la température était généralement élevée pour une fin d’été, avec des minimales comprises entre 16 et 24 °C, et parfois des records de température minimale élevée. À l’échelle nationale, la nuit du samedi au dimanche 1er septembre est l’une des plus chaude jamais mesurée à l’échelle nationale en septembre.
Ce dimanche, un corps pluvieux circule en matinée de l’Occitanie au Limousin. C’est sur ces régions que les températures maximales baissent nettement par rapport à samedi. La matinée est au contraire ensoleillée et rapidement chaude de PACA aux Alpes, et de la Bourgogne Franche-Comté au Grand Est, sur le Bassin Parisien, la Haute-Normandie et les Haute-De-France. La barre des 30 °C peut y être dépassée jusqu’aux frontières belges et allemandes. En journée, avec l’évolution diurne, de nouveaux orages sont possibles un peu partout sur une vaste moitié ouest du pays, y compris sur le Languedoc. Sur la partie est, le risque d’orage est soit réservé au relief, notamment les Alpes, soit beaucoup plus diffus, mais non inexistant de la Champagne à la Picardie, ou encore sur la montagne Corse.
Lundi, un front pluvieux entrera par la Bretagne en matinée, y apportant un peu de pluie. Ailleurs, à l’exception de la Corse, le temps s’annonce plus calme et sec. Des grisailles voire des brouillards pourraient bien faire leur rentrée sur une large partie ouest et notamment sud-ouest du pays. En Corse, le temps se dégradera avec des orages pouvant être très pluvieux dès la mi-journée. Tandis que le front perdra en activité en se décalant vers l’est l’après-midi, des averses orageuses pourront se déclencher de nouveau loin à l’avant du front, de Rhône-Alpes au Grand-Est. Après une nouvelle nuit remarquablement chaude pour septembre, les températures maximales baisseront un peu au nord et à l’est.
La chaleur est persistante dans les prochains jours sur l’est du pays, avec notamment des températures maximales élevées, mais aussi plus localement des nuits relativement chaudes. En particulier sur le Rhône et les Alpes-Maritimes, cela justifie une vigilance canicule de niveau jaune. Les températures minimales des prochains jours dépasseront parfois les 20 °C dans l’agglomération lyonnaise, et resteront proches de 25 °C au littoral azuréen, où les humidités seront relativement élevées, renforçant l’inconfort thermique. Les maximales seront de l’ordre de 32 à 35 °C sur le Rhône, 30 à 35 °C près du littoral des Alpes-Maritimes. Une baisse des températures est attendue en début de semaine prochaine.