
Infoclimat / sebgir
Météo : une semaine plus fraîche, un peu d’instabilité au sud
07/05/2025Contrastant avec la chaleur précoce de la semaine dernière, une masse d’air plus frais a gagné le pays après les orages du week-end. Le temps est parfois instable cette semaine en lien avec la circulation de gouttes froides en altitude, mais dans cet air plus frais, les orages s’annoncent moins nombreux et moins virulents que ces derniers jours. De plus, sur la moitié nord, la présence d’un anticyclone sur les Îles britanniques limite fortement le risque d’averse. Les températures augmentent en fin de semaine.
Averses dans l’Est et le Sud de mercredi à vendredi
Mercredi, la goutte froide (air froid en altitude) se déplace vers le golfe de Gênes, le risque d’averse s’estompe dans les plaines du Sud-Ouest mais persiste sur le relief pyrénéen, du Massif central aux Alpes et à la Corse. Les températures poursuivent leur lente hausse, se rapprochant des valeurs de saison.
Jeudi, les averses devraient se cantonner aux abords du relief dans la moitié sud. En lien avec une nouvelle arrivée d’air froid d’altitude par l’Alsace, quelques averses sont également possibles dans un quart nord-est (Lorraine, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté). Les températures sont en légère hausse l’après-midi avec des valeurs plus conformes à la saison, 19 °C à Paris, 20 °C à Bordeaux.
Vendredi, l’air froid d’altitude persiste, les averses orageuses se généralisent de nouveau sur la moitié sud, le nord profitant d’un temps sec avec de larges éclaircies. Les températures continuent de monter et gagnent encore quelques degrés, 21 °C à Paris, 22 °C à Cognac.
Réchauffement en fin de semaine avant une dégradation par l’Ouest
Entre l’anticyclone de mer du Nord et un système dépressionnaire se positionnant au large de la péninsule ibérique, le flux va s’orienter au sud en fin de semaine, provoquant une hausse des températures. Par ailleurs, l’air froid d’altitude vient s’isoler en goutte froide, en association avec le système dépressionnaire, cela engendre ainsi des conditions propices aux orages.
Samedi, une perturbation orageuse glisse le long de la façade atlantique. Des averses se développent aussi l’après-midi sur le relief. Tandis que le soleil domine sur un quart nord-est.
Dimanche, des averses orageuses pourraient devenir plus fréquentes sur une moitié ouest sud-ouest de la France notamment sur les régions allant de la Bretagne à l’Aquitaine et aux Pyrénées, le soleil réservant ses faveurs aux régions du nord et de l’est.
Le seuil de la chaleur (25 °C) pourra être atteint samedi en Aquitaine et dimanche au nord de la Loire.