
© Météo-France / Natacha Nisic
Météo : une première partie de semaine orageuse du Sud au Centre-Est
04/06/2025Depuis le début de la semaine, de fréquents orages touchent un axe allant des Pyrénées au Centre-Est du pays. Ce mercredi, ces orages se déplacent vers l’est en journée, où ils pourront s’avérer violents de la basse vallée du Rhône jusqu’aux Alpes et à la frontière suisse.
Des phénomènes dangereux sont en cours. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportement.
L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications (passage en Vigilance orange et rouge) pour le ou les département·s de votre choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications).
Les orages s’étendent à la vallée du Rhône ce mercredi
Une perturbation orageuse et fortement pluvieuse concerne l'est du Massif central et une grande partie de la région Rhône-Alpes ce mercredi.
Ce matin, des orages parfois forts et intensément pluvieux circulent des Cévennes ardéchoises à la région stéphanoise et lyonnaise. Dans les heures qui viennent, ils poursuivent leur progression vers le nord-est. Ils deviennent plus fréquents et plus forts dans l’après-midi dans la vallée du Rhône et sur le Centre-Est du pays. Ils s’accompagnent de fortes intensités pluvieuses, parfois de grêle et d’importantes rafales de vent. On attend ainsi localement 50 à 80 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries, ainsi que sur le département de l'Isère et les Cévennes.
Sur la moitié nord du pays, le front froid peu actif, arrivé par la Manche la veille, poursuit sa progression vers l’est. Il n’apporte que des pluies anecdotiques et des cumuls faibles au regard de la sécheresse des sols. Il devrait rattraper le front orageux dans la soirée, et l’ensemble s'évacuer vers les frontières de l’est dans la nuit. Quelques averses prennent le relais à l’arrière, dans un ciel de traîne peu actif.
La journée de jeudi s’annonce plus favorable, avec le retour d’un temps calme sur la moitié sud et l’arrivée d’une perturbation sur le quart nord-ouest, porteuse de pluies modérées notamment le long des côtes de la Manche et accompagnée de vent soutenu.
Les températures maximales accusent une nette baisse et passent généralement sous les moyennes d’un début juin. Les fortes chaleurs persistent sur l’ouest de la Corse.
Comment se protéger en cas d'orage ?
Comment se protéger en cas de pluie-inondation ?
En cas de fortes pluies causant des inondations, il est recommandé de ne pas s’engager sur une route immergée, de s'éloigner des cours d’eau, de ne pas descendre dans les sous-sols et de se tenir informé.