Météo : une semaine mitigée
18/12/2023Avec un anticyclone souvent proche du pays, l'influence des perturbations qui vont concerner le pays cette semaine restera assez limitée.
Retour de perturbations faiblement actives à partir de mardi
Ce lundi, l'anticyclone apporte un temps très calme sur le pays, mais avec deux types de temps bien tranchés : d'une part, une grisaille très présente sur l'ouest et le nord du pays, sous laquelle les températures restent relativement froides. D'autre part, au sud et à l'est, un soleil très généreux qui réchauffe en journée la froide atmosphère matinale avec de fréquentes gelées.
Mardi sera une journée de transition avec encore beaucoup de grisaille sur tout l'ouest et le nord du pays, ainsi que des brouillards matinaux qui se dissiperont lentement. Des Pyrénées aux Alpes et au Jura, le soleil se maintiendra nettement. Le changement viendra d'une perturbation qui gagnera progressivement les régions proches de la Manche, et qui glissera petit à petit vers le sud en fin de journée. Cette perturbation apportera au nord de l'air océanique qui fera remonter les températures.
Mercredi, on retrouvera les restes de la perturbation essentiellement dans le Sud-Ouest, vers les Pyrénées, où il pleuvra avec des la neige dès 1200 m. Ailleurs, on aura un vaste ciel de traîne avec quelques averses, notamment dans l'est, sur le relief, avec un peu de neige au dessus de 1000 m. Mistral et tramontane dégageront le ciel méditerranéen mais souffleront en fortes rafales, jusqu'à 100 km/h. Les températures poursuivront leur hausse avec des gelées qui deviendront rares et des valeurs supérieures aux normales de saison en journée.
Jeudi, un front chaud devrait traverser le pays, apportant beaucoup de nuages mais des pluies qui devraient rester généralement faibles. Avec une masse d'air encore plus doux, les températures seront de 4 à 6 degrés supérieures aux normales de saison. Les régions méditerranéennes resteront à nouveau à l'écart.
Vendredi, le flux basculera au nord-ouest et restera assez perturbé en marge d'une vaste dépression sur la Scandinavie, la façade est du pays, et particulièrement les massifs, seront soumis aux averses, sous forme de neige en moyenne montagne. Le vent soufflera assez fort sur le Nord-Est d'une part, mais aussi autour de la Méditerranée, jusque dans l'intérieur de la Provence.
Samedi, le flux basculera à l'ouest avec quelques précipitations essentiellement sur le nord et l'est du pays, dans une certaine douceur. Dimanche, un front plus actif pourrait apporter des pluies temporairement soutenues, glissant du nord vers les régions méridionales, avant une possible accalmie pour la journée de Noël.